5 conseils pour passer du restaurant à la livraison à domicile

par | 19 Mai 2020 | Marketing

Restaurant et livraison à domicile

C’est un moment étrange pour nous tous. Une période qui appelle des idées créatives sur le plan personnel et professionnel. C’est pourquoi de nombreux restaurants proposent désormais des plats à emporter ou font la promotion de plats à emporter. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour faire passer le message et optimiser votre site web pour les livraisons locales. Et bien que j’utilise les restaurants comme exemple, vous pouvez également utiliser ces conseils si vous possédez un magasin de mode ou tout autre type d’entreprise locale. Plongeons directement dans le vif du sujet !

1. Faites connaître votre nouveau service de livraison de denrées alimentaires

Une fois que vous avez pris la décision de commencer par la livraison de nourriture, vous devez en informer le plus grand nombre de personnes possible. Un bon point de départ consiste à publier les nouvelles sur votre propre Twitter, Instagram, Facebook. Vous vous dites peut-être : « Facebook ? Ce vieux truc existe toujours ? » C’est sûr ! En fait, beaucoup de gens semblent avoir retrouvé le chemin de Facebook. Alors ne ratez pas votre chance et redonnez vie à votre ancienne page si vous n’avez rien posté depuis un certain temps. Mais ne vous arrêtez pas là ! Pour vraiment faire passer le message, essayez de sortir des sentiers battus. Et si vous vous associiez à des personnes d’influence locales ? De cette façon, vous toucherez un tout nouveau public en lui annonçant que vous lui livrez des plats délicieux à une distance de 1,5 mètre de sa porte. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter votre nouveau service à votre biographie sur Twitter et Instagram et autres réseaux sociaux où vous êtes présents.

En outre, n’oubliez pas de contacter vos agences de presse locales. Bien que la situation actuelle domine à juste titre notre actualité, les agences locales sont probablement aussi à l’affût d’autres nouvelles (plus légères). Créez et partagez une vidéo de qualité sur les coulisses de votre restaurant, par exemple. Votre site d’information local sera probablement satisfait du nouveau contenu fourni et fera la promotion des livraisons de votre restaurant gratuitement. Envisagez également de contacter UberEats, Deliveroo ou d’autres sites de livraison de nourriture pour mettre votre restaurant en ligne sur ces plateformes. Oui, ils font payer un peu d’argent pour cela, mais cela permet d’étendre rapidement votre portée au niveau local. De plus, vous pouvez joindre une carte de visite à votre commande et demander aux gens de commander directement dans votre restaurant la prochaine fois.

2. Assurez-vous qu’ils se souviennent de vous

Si vous ne le faites pas encore, joignez un menu à chaque livraison pour que les clients puissent le mettre sur leur réfrigérateur. Veillez à ce que les gens puissent également télécharger et imprimer ce menu à partir de votre site web. Si vous avez un menu hebdomadaire, indiquez les dates de début et de fin afin que vos clients sachent quand ils pourront commander à partir de ce menu. Ajoutez également votre façon préférée de recevoir les commandes en indiquant votre numéro de téléphone et/ou votre site web.

Incluez des serviettes de table, des sous-verres ou tout ce qu’ils peuvent mettre dans un tiroir de cuisine et qu’ils verront à chaque fois qu’ils sortent des couverts. Par exemple, une pizzeria locale propose des petits paquets de mouchoirs en papier sur lesquels figure un simple autocollant de l’entreprise avec chaque commande. Cela fonctionne.

Si vous avez un système de newsletters, envoyez une lettre d’information à chaque nouveauté pour toujours tenir informé de l’actualité.

Rassurez vos clients en leur disant ce que vous faites pour aplatir la courbe. Beaucoup de restaurants sont ouverts en prenant leurs précautions COVID19 et sur ce qu’est la distanciation sociale dans leur cuisine. Assurez-vous que vous êtes également ouvert à propos de vos précautions. Ainsi, vos clients se sentiront en sécurité lorsque vous leur remettrez leur livraison et leur souhaiterez un bon repas à une distance appropriée.

Continuez à lire : Conseils pour le référencement de votre activité locale

3. Cartes cadeaux

Votre entreprise dispose-t-elle de bons d’achat ou cartes cadeaux ? Faites-en la promotion ! Une vente est une vente. La semaine dernière encore, une connaissance a commandé de la nourriture et acheté trois bons de restaurant comme cartes-cadeaux. Elle les a remballés et elle les a envoyés à des membres de sa famille. Et ils ont commandé une livraison au restaurant.

Veillez donc à promouvoir ces bons sur votre site web. Ne cachez pas le fait qu’ils vous aident vraiment dans les moments difficiles. Et si vous n’avez pas encore de version numérique, pensez à en faire une. Ainsi, vous pourrez envoyer votre bon ou carte cadeau à l’adresse électronique de votre client !

4. Est-il encore possible de venir sur place ?

En prenant les bonnes mesures en matière de distanciation sociale, de nombreux restaurants proposent encore des plats à emporter. Si votre restaurant offre également cette possibilité à ses clients, il est important d’en faire la promotion. Non seulement parce que vous offrez aux clients la possibilité d’économiser quelques dollars sur les frais de livraison, mais aussi parce que cela vous permet de gagner du temps !

5. Optimiser pour votre zone de livraison de nourriture

L’optimisation locale de votre site internet est en fait assez difficile si vous desservez une large zone locale. L’optimisation locale a tendance à fonctionner au mieux si vous êtes capable d’optimiser pour un lieu, pour votre adresse physique. Mais même si vous êtes situé dans une certaine ville, vous pourriez vouloir livrer dans d’autres villes voisines également. L’optimisation pour ces villes dans lesquelles vous n’êtes pas situé est « une autre paire de manche ».

Si vous desservez plus d’une zone, faites-le savoir à vos clients dans ces zones. Cela signifie probablement que vous devez écrire une page sur vos livraisons pour chaque ville que vous voulez desservir. Comme les délais de livraison peuvent varier quelque peu en fonction de la région pour laquelle vous écrivez, vous devrez peut-être prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer que les aliments restent chauds. Écrivez sur la manière que ce sera livré et utilisez ce que vous savez sur cette ville x pour centrer votre page sur cette région. La ville x n’a peut-être pas de restaurant mexicain, vous pourriez donc être la solution de rechange idéale pour commander des plats à emporter mexicains. Je suis sûr que vous pouvez remplir cette page.

Lisez la suite : Conseils pour le référencement de votre activité locale
Voilà, maintenant, allez livrer !

Ce sont toutes les petites choses qui rendent les magasins locaux géniaux. Les idées de promotions que j’ai vu jusqu’à présent sont étonnantes et peuvent nous apprendre une chose ou deux sur les idées créatives de marketing. Alors, continuez et soyez créatifs ! Nous vivons une époque étrange et nous espérons que les conseils et les astuces présentés dans cet article vous aideront à optimiser la livraison de vos produits alimentaires pour que votre entreprise continue à fonctionner et à être rentable.

Je ne manquerai pas de visiter mes restaurants locaux lorsque le COVID-19 sera à nouveau sous contrôle. Pour l’instant, je passe de fréquentes commandes dans quelques restaurants locaux et je me réjouis de la nourriture incroyable que vous me livrez à chaque fois ! Et n’oubliez pas d’inclure un menu : Il reste encore de la place sur mon frigo 😉

Article rédigé par Ludovic Charlier

Infographiste/Webmaster

J’aide les indépendants et les PME à travailler sur leur image, qu’elle soit physique ou virtuelle. Disponible et à l’écoute de mes clients, ma société  Creative Art vous propose une guidance à la fois professionnelle et humaine. Je mets ainsi la créativité au service de votre marque grâce à une stratégie globale créative et pertinente.

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