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Les réseaux sociaux pour votre activité : par où commencer ?

par | 21 Mar 2016 | Social Media

Les réseaux sociaux sont une partie importante dans toutes les stratégies marketing que ce soit pour votre image ou pour le référencement de votre marque. Ces dernières années, les réseaux sociaux ont atteint une certaine popularité sur Google et autres moteurs de recherche qui d’ailleurs ne peuvent plus ignorer ceux-ci. Les Tweets de Twitter et messages Facebook ne reçoivent pas les meilleurs classements dans Google, mais les pages et profils Facebook sont maintenant souvent mis en avant sur la page de recherche. Mais comment savoir quels médias sociaux utiliser pour votre entreprise ? Dans cet article, nous allons vous guider à travers les premières étapes pour déterminer une stratégie sur les réseaux sociaux: soit trouver un réseau social qui correspond bien à votre entreprise et à votre public cible.

Quel réseau social convient à votre entreprise ?

La première étape pour déterminer quel réseau social sera intéressant pour vous est de savoir si ce média social est celui sur lequel vous voudriez être. En d’autres termes, est-ce que ce réseau social convient à l’image de marque de votre entreprise ? De plus, est-ce que ce réseau social a les options que vous recherchez ?

Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter offrent beaucoup de façons d’annoncer et de faire connaitre votre marque et entreprise à de potentiels futurs clients. Avec d’autres réseaux sociaux, cela peut être plus difficile et peut nécessiter beaucoup de travail pour obtenir les mêmes résultats. Assurez-vous de réfléchir à ce que signifierait votre présence sur un réseau social précis. Assurez-vous que ça corresponde à l’image que vous voulez donner.

Quel réseau social pour votre public cible ?

Différents types de gens utilisent différents types de réseaux sociaux. Vous devez avant tout savoir quels réseaux sociaux utilise votre public cible. Et pour que vous sachiez cela, vous devrez apprendre à connaître votre public . Cela nécessite un certain effort et de recherche, mais ça en vaudra certainement la peine. Par exemple, si votre entreprise travaille principalement dans le domaine business-to-business (B2B), vous devriez certainement être actif sur LinkedIn. Cepdendant, si vous avez un public jeune, votre entreprise devra plus se tourner vers des réseaux sociaux tels que Snapchat, Vine, Tumblr et Instagram:

Le réseau social que vous ne pouvez pas ignorer

À l’heure actuelle, il y a essentiellement un seul réseau social que vous ne pouvez certainement pas ignorer, c’est Facebook. Pourquoi ? Permettez-moi de vous montrer ce graphique de la société Statista : 

Facebook compte actuellement près de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Soit plus de 20% de l’ensemble de la population mondiale étant sur Facebook au moins une fois par mois. Donc voilà pourquoi vous ne pourrez pas ignorer ce réseau social.

Un blog ou site web devrait donc certainement avoir sa propre page Facebook. Et vos messages devraient tous être partagés sur Facebook. De cette façon, toutes les personnes qui suivent votre page verront votre message dans leur flux d’actualité. Certaines personnes vont ainsi aimer, partager ou commenter vos messages Facebook.

Pensez à votre stratégie avant

La principale chose que vous devez retenir de cet article, c’est que vous devriez déterminer quelle stratégie adopter pour votre société avant toute chose. C’est très facile de perdre du temps, des efforts et de l’argent sur les mauvais réseaux sociaux. Donc, gardez à l’esprit ces 3 questions-clés:

  1. Qui voulez-vous atteindre avec les réseaux sociaux ?
  2. Quels sont les réseaux sociaux qui conviennent à mon entreprise ?
  3. Sur quels réseaux sociaux puis-je trouver mon public cible ?

Vous avez des doutes ou tout simplement vous n’avez pas le temps ? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour monter votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Article rédigé par Ludovic Charlier

Infographiste/Webmaster

J’aide les indépendants et les PME à travailler sur leur image, qu’elle soit physique ou virtuelle. Disponible et à l’écoute de mes clients, ma société  Creative Art vous propose une guidance à la fois professionnelle et humaine. Je mets ainsi la créativité au service de votre marque grâce à une stratégie globale créative et pertinente.

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