fbpx

Qui se soucie d’un site web moche ?

par | 18 Oct 2018 | Marketing

Aimez-vous comment Facebook affiche immédiatement les postes de vos amis ? Ou bien Amazon est-il votre premier choix pour commander en ligne sans effort ? La simplicité de la page de recherche de Google vous permet-elle de vous sentir plus en lien avec Internet ? Peut-être qu’un site Web vous fait sentir spécial. Ou peut-être que l’expérience est si transparente que vous n’y pensez même pas du tout. Dans tous ces cas, c’est intentionnel.

Les entreprises consacrent beaucoup de temps et d’attention à vous attirer sur leur site, à vous convaincre de rester et à vous faire sentir bien (ou du moins, ne pas vous faire sentir mal) pendant votre visite. La pierre angulaire de cette stratégie ? La conception. L’impact visuel d’un site Web bien conçu ne peut être sous-estimé. Comme nous le savons sur des sites comme Instagram et Pinterest, les graphiques et les photos renvoient sur nous un pouvoir émotionnellement évocateur, contrairement à du texte simple. Une image vaut mille mots, mais sa valeur émotionnelle n’a pas de prix.

«Un bon design est bon pour les affaires» – Thomas Watson, Jr.

Qu’est-ce qu’un bon design et pourquoi est-ce si important?

Bien qu’il existe de nombreuses opinions et préférences différentes en matière de conception Web (ou de toute conception), il existe certaines directives fonctionnelles et objectives auxquelles toute bonne conception doit adhérer. Le célèbre gourou allemand du design, Dieter Rams, a rendu célèbre le concept de ce qui nous interpelle esthétiquement et de la manière dont ces éléments sont représentés à travers le design. Ses 10 principes de bonne conception sont des lectures obligatoires pour tous ceux qui se sentent confus à ce sujet.

In Design We Trust

En ce qui concerne la question «Pourquoi une bonne conception Web est-elle importante ? », Rams aborde ce point directement dans le principe 3:

«Un bon design, c’est esthétique: la qualité esthétique d’un produit fait partie intégrante de son utilité, car les produits sont utilisés au quotidien et ont un effet sur les personnes et leur bien-être. Seuls les objets bien exécutés peuvent être beaux.

Un bon design, tout simplement, est un design utile. Ainsi, même si vous n’avez pas de grandes compétences en conception, vous pouvez toujours créer un site élégant, accrocheur – eh oui, utile – en suivant les principes de Rams. .

Nature humaine

Qu’entendons-nous par utile? Cat Townsend est le fondateur de The Good Alliance , qui propose des conseils créatifs aux petites entreprises et aux startups. «Tout concerne le client», dit-elle. « Comment voulons-nous qu’ils se sentent afin qu’ils réagissent d’une manière spécifique et qu’ils fassent ce que nous voulons qu’ils fassent ? »

Townsend pense que ce que nous ressentons à propos de quelque chose a souvent un impact plus immédiat et plus profond que ce que nous pensons, en particulier en ce qui concerne les éléments visuels: «Ils sont là pour susciter et susciter un sentiment de confiance instinctive . Les visiteurs ne se disent pas : « J’aime cette nuance de violet, je vais la lire. » C’est une décision instinctive.  »

Townsend note qu’il existe une hiérarchie de ce à quoi nous répondons en tant qu’êtres humains, visuellement :

  1. Les autres, d’abord et avant tout. Nous avons une capacité naturelle à détecter les faussetés ( ainsi qu’une tolérance limitée à celles-ci ), et sommes naturellement attirés par d’autres visages humains réels ressentant de vraies émotions (par opposition aux « stock photos » très loin de la réalité).
  2. Couleur. Oui, il y a une science derrière cela .
  3. Mise en page . L’image qui semble confortable et compacte pour certains peut être vue comme sombre et encombrée pour d’autres. Une mise en page avec des espaces blancs est une mise en page qui « respire ».
  4. Facteurs contributifs tels que la qualité d’image, le type et la taille de la police .

Avec juste ces quatre éléments à l’esprit, vous pouvez commencer à comprendre comment une bonne conception se décompose en éléments de bon sens, orientés vers l’humain.

Un contenu court et simple

Bien entendu, il peut être plus facile de tirer parti des instincts humains fondamentaux de vos clients que de le faire. Sarah Bylsma, une professionnelle de la conception indépendante, recommande de garder une stratégie de conception simple, en particulier au début.

Gardez le contenu court. Les gens sont plus attirés par le contenu succinct, semblable à ce que nous consommons dans les flux d’actualité par exemple. Une bonne initiative est de rédiger votre contenu avec des petits résumés et des listes à puces. Un contenu plus long et plus approfondi est souvent nécessaire, mais il devrait constituer un lien facultatif pour en savoir plus. ”

La simplicité peut aussi être juste une question de savoir quoi ne pas inclure. Bylsma adopte l’approche la moins profonde:

«Ne commettez pas l’erreur commune de charger votre site avec trop de mots, d’images, de couleurs, de boutons et de barres latérales. Choisissez quelques images et utilisez uniquement celles choisies. Choisissez une ou deux couleurs et utilisez uniquement celles choisies. Choisissez une ou deux polices à utiliser tout au long de votre conception. N’oubliez pas que vous vous vendez vous-même et vos services, utilisez des éléments de conception simples / restreints, ça doit être vu comme un outil et non une distraction. « 

Une fois encore, il nous est rappelé que nous concevons pour les humains et leur réponse émotionnelle. Une conception simple, un message ciblé et des invites claires rendent le message simple et satisfaisant pour vos clients. Vous leur permettez de transmettre votre message facilement et sans effort.

Inspirez-vous du meilleur

Comme pour les vêtements, c’est une bonne idée de surfer sur d’autres sites Web de votre domaine et de noter les styles qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. Vous ne devriez jamais copier directement le design de quelqu’un d’autre, mais vous pouvez (et devriez) tirer parti des qualités qui fonctionnent bien sur des sites Web performants.

Passez un peu de temps à examiner vos sites Web les plus fréquentés et examinez réellement les détails de leur stratégie visuelle:

  •  Leur navigation est-elle audacieuse ou un peu plus subtile ?
  •  Ont-ils une seule grande image en page d’accueil ou plusieurs images plus petites ?
  •  La palette de couleurs est-elle limitée au noir, au blanc et aux couleurs neutres, ou existe-t-il quelques couleurs plus «marquées» ?

Faites une courte liste de ces qualités que vous utiliserez lorsque vous commencerez à concevoir. Mais rappelez-vous, les éléments de conception qui font la réussite d’un site peuvent ne pas nécessairement faire appel à votre propre sensibilité, et ce n’est pas grave. Votre site Web n’est pas pour vous, c’est pour vos clients.

Comme le dit Townsend, le client vient en premier. Notez ce que vous ressentez sur différents sites et en quoi cela influe sur vos impulsions de navigation et d’achat. Est-ce que les couleurs plus froides vous rendent plus sûr sur certains sites Web? Est-ce que les couleurs et les polices plus sombres et plus nettes vous font sentir sur un site plus sérieux ? Aucune de ces réponses n’est accidentelle. Utilisez-les.

Les grandes entreprises dépensent des milliers, parfois des millions de dollars, pour concevoir le design parfait qui leur permettra d’obtenir la réponse souhaitée : «l’impact» de l’impact visuel, si vous voulez. Voir au-delà de vos goûts esthétiques personnels pour découvrir l’utilité d’un bon design vous aidera à tirer parti des mêmes idées de design parfait sans dépenser un centime.

Place aux mobiles

L’optimisation mobile est une chose à prendre en compte, quelle que soit la fonction de votre site. En d’autres termes, votre processus de conception devrait inclure la question suivante: « à quoi cela va-t-il ressembler sur un petit écran ?  »

La navigation sur le Web mobile est devenue une considération majeure dans la fonctionnalité des sites. Plus de 52% de l’ensemble du trafic mondial sur les sites Web a été généré au moyen d’appareils mobiles cette année seulement. Heureusement, de nombreuses plates-formes de construction de sites ont des éditeurs mobiles intégrés qui vous permettent d’afficher votre site en version de bureau et mobile. Sinon, si votre webmaster sait que l’optimisation mobile fait partie de votre liste des incontournables, vos clients seront heureux et votre entreprise concurrentielle.

Ne pas ignorer les petites choses

«Votre site Web est la vitrine de votre activité», nous rappelle Cat Townsend. Les sites web viennent remplacer non seulement les devantures des magasins physiques, mais aussi les garanties matérielles telles que les publicités, les dépliants, les brochures et d’autres dépenses qui grignotent votre budget (loyer, impression, publipostage, etc…).

Cependant, même si vous éliminez certaines dépenses, vous devez néanmoins prendre en compte le coût de l’impact de votre marque et de votre attention aux détails. Sarah Bylsma est d’accord:

«Est-il idiot ou inutile de se préoccuper de choses telles que la taille et l’espacement corrects des polices ou des images de haute qualité si votre service n’est pas lié à la conception ? Nan ! Ces petites choses renforçant votre message principal pourraient être la chose qui attire quelqu’un ou le chasse. Comme une devanture propre et accueillante, une signalisation visible et une porte d’entrée qui s’ouvre facilement, un client ne prend que quelques secondes pour s’en rendre compte, mais cela fait une grande différence. « 

Même si nous aimons les grandes idées, nous vivons dans un monde où les petites choses comptent. Des ongles sales du serveur, au chocolat supplémentaire sur l’oreiller de votre chambre d’hôtel, tout est dans les détails. Et les détails peuvent faire une grande différence.

Prêt à commencer?

Si vous êtes une entreprise avec un budget de conception, le meilleur plan pour votre site Web est de ne pas le faire vous-même. «Peut-être que le meilleur conseil que je puisse donner à une petite entreprise / jeune entreprise consiste à engager un concepteur pour la construction initiale du site Web», déclare Bylsma. «Même si cela peut sembler un coût initial élevé, le recrutement d’un professionnel peut permettre à une entreprise d’économiser des milliers, voire des dizaines de milliers d’€, au cours des premières années.»

Cela signifie-t-il que toutes vos recherches et votre planification n’ont servi à rien ? Pas du tout. Un concepteur de sites Web professionnel a certes les compétences et l’expérience nécessaires pour créer le site de vos rêves (sans oublier de vous faire économiser le temps et l’énergie nécessaires à la gestion de votre entreprise), mais il est essentiel en tant que «client» instruit et informé de toujours apporter les spécificités (palette de couleurs, mise en page, structures filaires, sites industriels sur lesquels vous avez effectué des recherches, etc.) dans une conversation avec un concepteur.

Vos idées ne fonctionneront peut-être pas toujours à la fin, mais vous devriez apporter une idée concrète de ce que vous recherchez au tableau de conception. En fonction du niveau de pratique souhaité, certaines sociétés proposent différents niveaux d’assistance à la conception . Vous pourrez même éventuellement établir un calendrier vous permettant de prendre en charge le contrôle créatif complet de votre site. La connaissance est le pouvoir !

Choisissez de ressembler à un pro

Internet est un marché encombré, concurrentiel et fluide. Les clients peuvent facilement ignorer votre activité en ligne et si votre conception de site Web ne dit pas «Je suis un professionnel» dès le début, ils pourraient vous écraser complètement. Vous pourriez même finir par être la risée de l’Internet .

Le fait est que votre site Web doit avoir un impact visuel positif, quel que soit le domaine dans lequel vous vous trouvez. Mais c’est à vous de voir comment cet impact affecte vos clients. Ne laissez pas quelque chose d’aussi simple telle qu’une page d’accueil encombrée ou un choix de polices peu sophistiqué empêcher les clients de vous connaître et de connaître vos services.

Besoin d’un conseil ? Contactez-nous.

Article rédigé par Ludovic Charlier

Infographiste/Webmaster

J’aide les indépendants et les PME à travailler sur leur image, qu’elle soit physique ou virtuelle. Disponible et à l’écoute de mes clients, ma société  Creative Art vous propose une guidance à la fois professionnelle et humaine. Je mets ainsi la créativité au service de votre marque grâce à une stratégie globale créative et pertinente.

> Contactez-moi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un devis gratuit sans engagement ?

Recevez nos conseils par email

Vous souhaitez recevoir nos articles et conseils directement par email? Inscrivez-vous et vous resterez informés via des articles pour améliorer le marketing de votre activité.

Inscription réussie

Share This