La structure des textes de votre site est importante pour le référencement sur les moteurs de recherche. Si votre contenu est clairement structuré, vos chances de bien vous classer dans Google seront plus élevées. Dans ce billet de blog, je vais vous expliquer pourquoi la structure du texte est essentielle.

Comment les gens scannent un texte ?

Avant de décider s’il faut ou non lire quelque chose, les gens ont tendance à scanner un texte sans s’en rendre compte. Ils veulent savoir de quoi traite votre texte, avant de commencer à le lire jusqu’au bout. Il y a certaines parties que les gens regardent ou lisent spécifiquement lorsqu’ils numérisent un texte. C’est pour ces raisons que les titres et les sous-titres sont vraiment importants, tout comme le premier paragraphe d’un texte. Mais les premières phrases de chaque nouveau paragraphe attirent également l’attention.

Comment Google « scanne » un texte ?

Tout comme les gens scannent les textes d’une certaine manière, Google le fait aussi. Voici trois exemples de la façon dont Google utilise la structure du texte pour son classement :

  1. Dans certains de ses brevets, Google a défini des signaux de classement tels que la proximité sémantique. La proximité sémantique fait référence à la proximité de mots apparentés dans un texte, tout en tenant compte du formatage de ce texte. Pour comprendre la proximité sémantique des mots, la structure de votre texte doit être claire.
  2. Dans un autre brevet Google intitulé « l’internaute raisonnable », Google parle explicitement de rubriques. Les titres contenant certains mots-clés sont importants pour le sujet d’une page donnée. Après la mise à jour de Hummingbird, Google est devenu plus performant pour reconnaître les synonymes entre autre.
  3. Il existe d’autres brevets qui font allusion à l’utilisation de la structure d’un texte pour comprendre le texte. Google, au fil du temps, est devenu beaucoup plus efficace pour analyser le contenu. Mieux vous écrivez, plus il devient facile pour Google de comprendre votre contenu et donc de le classer.

La mise en place d’articles avec une structure claire a également un effet positif sur le classement de votre site. Les textes bien structurés ont un taux de rebondissement plus faible et de meilleures chances d’attirer l’attention des médias sociaux.

Les conseils pour améliorer la structure de votre texte

Si vous voulez améliorer la structure de votre texte, vous devez faire attention à : 1. l’introduction de votre article ; 2. vos titres et 3. les premières phrases de chaque nouveau paragraphe.

L’introduction

Vous devez formuler clairement le sujet de votre message dans le premier paragraphe de votre article. Dans les textes imprimés, un rédacteur commence habituellement par une sorte de teaser, mais les visiteurs de votre site n’ont pas le temps quand ils lisent sur le web. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention de votre lecteur. Assurez-vous que le premier paragraphe indique le message principal de votre message. De cette façon, vous facilitez la tâche de votre lecteur pour qu’il comprenne de quoi il s’agit et : vous dites à Google de quoi il s’agit. N’oubliez pas de mettre votre mot-clé dans ce premier paragraphe !

Les titres

Les titres doivent être attrayants et indiquer clairement le contenu du paragraphe qui suit. Les titres permettent à vos lecteurs de parcourir rapidement votre texte et de décider s’ils souhaitent ou non lire votre article (ou une partie). Nous vous conseillons de mettre un en-tête au-dessus de chaque long paragraphe (ou au-dessus d’un groupe de paragraphes qui sont thématiquement similaires). Qu’il s’agisse d’un facteur de classement ou non, les titres sont d’une grande importance pour la structure de votre texte. Google les utilisera donc probablement pour déterminer de quoi il s’agit.

Première phrase d’un paragraphe

Assurez-vous que la première phrase d’un paragraphe est la plus importante de ce paragraphe. Après tout, les gens ont tendance à lire la première phrase de chaque nouveau paragraphe lorsqu’ils parcourent le contenu. Les autres phrases d’un paragraphe développent cette première phrase centrale. Il y a de fortes chances que Google accorde une attention particulière à ces phrases, afin de déterminer le sujet d’un texte. Ce sont d’excellents endroits pour utiliser votre mot-clé. Si vous écrivez un article bien structuré et restez sur le sujet, votre mot-clé apparaîtra naturellement dans de nombreuses phrases principales.

Conclusion

La structure du texte est importante pour attirer les lecteurs sur votre blog, ainsi que pour des raisons de référencement. Écrire des textes bien structurés et bien écrits n’est pas facile. Je crois fermement à l’importance d’un contenu de qualité que ce soit pour vos lecteurs ou les moteurs de recherche.

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