fbpx

Pourquoi un hacker attaquerait-il mon site internet ?

par | 14 Sep 2020 | Marketing

Piratage de site internet

C’est une question que mes clients me posent souvent. Pour certains, leur pire cauchemar s’est réalisé. Pourquoi un hacker attaquerait-il mon site web ? Rassurez-vous, les chances que l’attaque soit personnelle sont infimes. Les pirates ont des motifs sous-jacents qui n’ont rien à voir avec le contenu de votre site web. En général, les pirates ne se soucient pas de savoir si votre site est une page de charité pour les chiots sans abri ou un site de régime super tendance.

Cependant, il est difficile de ne pas se sentir ciblé lorsqu’une identité anonyme a piraté votre site web, provoquant le chaos et l’agitation. Vous vous sentez stressé, et vous avez l’impression que la situation échappe à votre contrôle. Vous vous sentez personnellement attaqué et vous vous demandez s’il y avait un moyen d’empêcher l’attaque de se produire. Vous pourriez même vous demander s’il y a moyen de sauver l’épave de votre site web.

Il est naturel de s’interroger sur ces choses après la violation de votre site web. Après tout, vous avez travaillé dur pour créer votre site web, en partant de zéro. Vous avez vu votre site web grandir et mûrir, et sa destruction dérange même le propriétaire de site web le plus endurci.

Des milliers de sites sont piratés chaque jour, ce qui entraîne un stress et une perte de revenus. Les grands sites, les sites moyens et même les petits sites naissants peuvent être tous piratés sans discrimination.

Pour faire face à ces attaques, nous devons d’abord nous demander ce qui motive ces pirates informatiques.

La motivation d’un hacker

Alors, qu’est-ce qui fait qu’un hacker cible un site web ? Comme je le disais, cela n’a rien à voir avec votre site web, les sujets qu’il couvre ou quoi que ce soit d’autre. En réalité, les pirates ciblent les logiciels que votre site utilise pour rester opérationnel. En piratant ce logiciel, ils peuvent voler des données sensibles sur les clients ou même prendre le contrôle de votre site.

Prenons par exemple un site fait avec WordPress. WordPress alimente 35 % de tous les sites web sur Internet. L’une des principales raisons de la popularité de WordPress est qu’il s’agit d’une plateforme très sûre à utiliser pour construire n’importe quoi, du blog à la grande boutique en ligne de commerce électronique.

Malheureusement, avec sa popularité croissante, WordPress est également devenu une cible pour les pirates informatiques. Si un plugin WordPress populaire présente une vulnérabilité sérieuse, un pirate a potentiellement le projet de s’emparer de centaines de milliers, voire de millions de sites web. Heureusement, la plupart des vulnérabilités des plugins sont rapidement corrigées par leurs développeurs.

En pouvant mettre la main sur des informations sensibles et privées, les pirates peuvent ensuite les revendre ou même demander une rançon pour les données, ce qui revient à faire payer les gens.

Quelle est donc la principale motivation des pirates informatiques ?

Tout simplement pour se créer un flux de trésorerie en fait. L’internet est un lieu lucratif qui offre à tous les milieux la possibilité de générer un salaire décent. Toutefois, cela ne signifie pas que tout le monde s’y emploie de manière légale et moralisatrice. Une multitude de pirates informatiques réalisent des profits élevés juste en piratant plein de petits sites web.

Certes, l’argent est la motivation principale dont ils ont besoin, mais certains apprécient aussi le sentiment de pouvoir qu’ils ressentent lorsqu’ils réussissent à pénétrer sur un site web, mais la grande majorité d’entre eux sont dans le métier uniquement pour l’argent.

Le spam SEO

Une autre motivation pour un pirate informatique d’attaquer votre site web est de profiter des avantages du spam SEO. Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est ce que les moteurs de recherche utilisent pour indexer, ou classer, votre site web. En utilisant certains mots clés, placés stratégiquement dans vos pages web et vos articles de blog, vous pouvez aider votre site web à être mieux classé dans les recherches Google. Cela augmentera le trafic vers votre site web et vous permettra de réaliser un bénéfice qui en vaut la peine.

Les hackers connaissent bien le référencement et l’utilisent à leur avantage. Lorsque votre site web a été compromis, les pirates installent un cheval de Troie sur votre site. Cela leur permet de contrôler à distance vos mots clés et le contenu de votre site web. Ils redirigeront souvent le trafic de votre site web vers le leur.

Votre public cible sera confus et frustré, ce qui détruira la réputation et la crédibilité de votre site web. Les visiteurs de votre site web seront souvent redirigés vers des sites qui sont manifestement des escroqueries, et ils hésiteront à revenir sur votre site web à l’avenir.

Comme si cela ne suffisait pas, les pirates qui utilisent cette approche font en sorte que votre site web soit mal vu par les moteurs de recherche, et pas seulement par vos semblables. Votre site web n’aura plus l’air légitime, et son classement s’effondrera rapidement. Sans un classement élevé dans les recherches, votre site deviendra l’un des millions de sites qui ne reçoivent jamais plus de quelques visites par mois.

L’injection de logiciels malveillants

De nombreux pirates informatiques attaquent votre site web dans l’intention de l’infecter avec des logiciels malveillants. Les logiciels malveillants sont de minuscules morceaux de code qui peuvent être utilisés pour apporter des modifications malveillantes à votre site web. Si votre site est infecté par un logiciel malveillant, il est important d’être alerté le plus rapidement possible. Chaque minute où un malware reste sur votre site web, il cause plus de dommages à votre site web. Plus les dommages sont importants, plus il vous faudra de temps pour nettoyer et restaurer votre site. Malheureusement, le temps moyen de détection d’une violation est assez long, on s’en rend compte souvent trop tard. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier continuellement l’état de santé de votre site web en recherchant des logiciels malveillants.

Malheureusement, même après avoir supprimé tous les logiciels malveillants, les pirates informatiques ont pu laisser une porte ouverte. Un hacker peut utiliser une porte ouverte pour réinfecter votre site web avec des logiciels malveillants. Restez vigilant après une intrusion, et si vous remarquez des signes de réinfection, assurez-vous de contacter un spécialiste de la réparation de logiciels malveillants pour corriger votre site web correctement.

Les sites web infectés par des logiciels malveillants sont parfois même reliés à d’énormes réseaux de zombies, qui s’associent pour attaquer d’autres sites web vulnérables, comme un virus qui ne cesse de se propager.

Ransomware

Un hacker pourrait vouloir attaquer votre site web pour le garder « en otage » en demandant une rançon. Le terme « rançon » fait référence au fait que lorsqu’un pirate informatique prend le contrôle de votre site web, il ne vous le rendra pas à moins que vous ne lui versiez une forte somme d’argent. Le temps d’arrêt moyen de ce type d’attaque est de 9,5 jours. Combien vous coûteraient 10 jours sans vente ?

La rançon moyenne demandée par les pirates informatiques a augmenté de façon spectaculaire, passant de 294 dollars en 2015 à bien plus de 13 000 dollars en 2020 en fonction de la taille du site. Avec ce genre de montants, le commerce de la criminalité en ligne ne ralentit pas. Il devient de plus en plus essentiel de sécuriser et de protéger correctement votre site web, à mesure que des communautés criminelles comme celle-ci se développent.

Les « graffitis » de l’Internet

Certains pirates informatiques pourraient attaquer votre site web pour s’amuser un peu. Il s’agit généralement d’enfants ou de jeunes adultes qui commencent tout juste à s’amuser avec leurs compétences de piratage. Ils font des piratages de ce type pour s’entraîner et améliorer leurs compétences.

Lorsque nous parlons d’un site web qui a été dégradé, pensez aux graffitis. Les attaquants vont complètement modifier l’apparence de votre site web, parfois de manière amusante ou farfelue. En général, les auteurs de dégradations de sites web agissent pour s’amuser ou pour se faire remarquer. Ils publient souvent des photos de leurs méfaits, essayant de se monter les uns contre les autres pour gagner le prix de la meilleure dégradation.

La bonne nouvelle, c’est que cette forme de piratage est moins dangereuse pour vous. De plus, comme ce sont surtout des adolescents et d’autres pirates amateurs qui effectuent les dégradations, ils sont plus faciles à détecter et à supprimer de votre site web que d’autres formes de logiciels malveillants.

Le piratage informatique devient de plus en plus facile

Aujourd’hui, le piratage de sites web est presque entièrement automatisé. De ce fait, les pirates peuvent facilement s’introduire dans un grand nombre de sites web en un temps record. Les pirates utilisent des outils spéciaux qui scannent l’internet, à la recherche de vulnérabilités connues. Installer sur votre site des plugins, des scripts ou des thèmes présentant des vulnérabilités connues revient à donner aux pirates les instructions étape par étape dont ils ont besoin pour s’introduire sur votre site web. C’est pourquoi il est si important de maintenir votre joli site à jour.

La plupart des étapes du processus d’infiltration sont désormais entièrement automatisées. Les programmes informatiques et le code font le sale boulot des pirates, et ils le font à une vitesse alarmante. En particulier lorsqu’il s’agit d’attaques de la Brute Force sur votre panneau de connexion de votre site. Les attaques de type « Brute force » font référence à une méthode d’essai et d’erreur utilisée pour découvrir les combinaisons de noms d’utilisateur et de mots de passe afin de pirater un site web.

Les pirates informatiques ont désormais accès à des outils pré-établis qui parcourent Internet à la recherche d’une attaque de site WordPress. Ces outils fournissent aux pirates une liste des combinaisons les plus courantes de noms d’utilisateur et de mots de passe qu’ils peuvent utiliser pour pénétrer de force sur un site web. Et grâce à ces outils préfabriqués, savoir cliquer sur un bouton est la seule compétence requise pour réaliser ce type d’attaques.

5 conseils rapides pour protéger et sécuriser votre site web

Savoir à quel point il peut être dangereux de compromettre votre site web peut être le catalyseur dont vous avez besoin pour commencer à mettre en œuvre votre stratégie de sécurité. Voici 5 conseils pour vous aider à démarrer.

  1. Mettez tout à jour – Les mises à jour ne sont pas seulement destinées aux nouvelles fonctionnalités et aux corrections de bogues. Les mises à jour de plugins/scripts peuvent inclure des correctifs de sécurité critiques pour des vulnérabilités connues. Gardez votre site à jour et en sécurité.
  2. Utilisez l’authentification à deux facteurs – Google avait déclaré que l’utilisation de l’authentification à deux facteurs peut arrêter 100 % des attaques de robots automatisés. J’aime cette note 🙂 alors appliquez cela pour augmenter la sécurité de votre site.
  3. Refusez les mots de passe compromis – Une violation de données est généralement une liste de noms d’utilisateurs, de mots de passe et souvent d’autres données personnelles qui ont été exposés après qu’un site ait été compromis. Refusez de laisser les utilisateurs de votre site web utiliser des mots de passe dont on sait qu’ils ont été compromis pour augmenter considérablement la sécurité de votre site.
  4. Installez des scripts provenant de sources fiables – Vous ne devez installer que des scripts que vous obtenez de dépôts commerciaux bien connus, ou directement de développeurs réputés. Vous devez éviter les versions « hackées » des plugins ou scripts commerciaux car ils peuvent contenir du code malveillant. La manière dont vous sécuriserez votre site n’aura aucune importance si c’est vous qui installez des scripts de mauvaise qualité ou de mauvaises sources.
  5. Ajoutez un journal de sécurité – Les journaux de sécurité fournissent des données et des informations détaillées sur l’activité de votre site web. Si vous savez ce que vous devez rechercher dans vos journaux, vous pouvez rapidement identifier et arrêter les comportements malveillants sur votre site.

Conclusion

Il est tout à fait normal de se demander pourquoi un pirate informatique a choisi d’attaquer votre site web. Bien que les pirates ne vous visent pas personnellement, ils ont toujours la motivation nécessaire pour attaquer votre site web. Qu’il s’agisse de spam SEO ou de logiciels de rançon, la motivation se résume à l’argent. La bonne nouvelle est qu’avec des mesures de sécurité adéquates, la majorité des piratages peuvent être évités.
Restez en sécurité et partagez cet article pour aider les autres.

Article rédigé par Ludovic Charlier

Infographiste/Webmaster

J’aide les indépendants et les PME à travailler sur leur image, qu’elle soit physique ou virtuelle. Disponible et à l’écoute de mes clients, ma société  Creative Art vous propose une guidance à la fois professionnelle et humaine. Je mets ainsi la créativité au service de votre marque grâce à une stratégie globale créative et pertinente.

> Contactez-moi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'un devis gratuit sans engagement ?

Recevez nos conseils par email

Vous souhaitez recevoir nos articles et conseils directement par email? Inscrivez-vous et vous resterez informés via des articles pour améliorer le marketing de votre activité.

Inscription réussie

Share This