Si vous ou votre entreprise faites des affaires sur Internet, vous connaissez déjà les médias sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, et le reste sont devenus une partie tellement omniprésente de notre communication en ligne que même si vous ne les utilisez pas, vous savez probablement ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est comment regrouper tous vos canaux de médias sociaux d’affaires en un seul système de communication professionnel qui fonctionne bien. Une planification, une coordination et un ciblage efficaces de vos messages sur les médias sociaux peuvent faire la différence entre le trafic web occasionnel et des légions de fans fidèles.
Jetons un coup d’œil à quelques stratégies efficaces de gestion pour vos comptes de médias sociaux.
1. Prenez le temps
Avec tant d’autres tâches qu’exigent la gestion de votre entreprise, comment êtes-vous censé trouver du temps pour Twitter par exemple ? Malheureusement, le marketing social est souvent le premier élément du marketing à ne pas être pris en compte dans votre planning. Mais comme le dit l’adage, tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait. Ainsi, tout ce qui vaut la peine d’être bien fait mérite de faire partie de votre emploi du temps.
Cessez de penser à vos médias sociaux comme quelque chose que vous glissez entre les autres tâches et créez du temps de qualité constante pour lui accorder votre temps et votre attention dévoués et ciblés. Cet article fournit d’excellentes ressources sur la façon d’élaborer des blocs de temps efficaces.
2. Élaborez un plan
Maintenant que vous avez bloqué le temps, il est temps de faire un plan. Une première étape simple, mais super efficace est de planifier vos messages. Il s’agit de rédiger plusieurs postes qui peuvent être déployées à différents moments.
Cette étape de planification vous permet également de décomposer votre message et de l’adapter à vos différents canaux. Quel est votre public cible ? Quand sont-ils les plus susceptibles d’être en ligne ? Sont-ils des gens de 9 h à 17 h qui écument leurs réseaux sociaux à certains moments de la journée ? Ou des millénaux qui semblent branchés à toute heure du jour et de la nuit ? Sont-ils tous centralisés en un seul endroit ou dispersés dans différents fuseaux horaires ?
Maîtriser ces questions sera payant pour votre avenir. Et si vous pouviez positionner votre message de manière à ce qu’il apparaisse à un moment où la plupart des gens sont susceptibles de le voir dans n’importe quelle partie du monde ? Croyez-le ou non, il y a une science du social. Vous pouvez utiliser les outils de gestion des médias sociaux pour déployer vos mises à jour à des heures optimales dans n’importe quel fuseau horaire, même lorsque vous n’êtes pas réveillé !
Vous cherchez un planificateur de médias sociaux dédié ? Ce modèle gratuit de planification des médias sociaux peut également vous aider à établir votre calendrier de déploiement pour que vous puissiez tout voir en même temps.
Puisque vous vous êtes donné le temps de planifier, l’ordonnancement des postes vous offre le luxe de prendre des décisions stratégiques et réfléchies en matière de marketing. Vous découvrirez que ce rythme affiche des mises à jour aléatoires, de dernière minute et mal conçues qui pourraient nuire à votre réputation et à votre marque.
3. Gardez le cap sur la réalité
Une chose à se rappeler, cependant, est que les mises à jour programmées ne devraient PAS être le seul contenu social que vous fournissez. Trop de messages « packagés » peuvent faire apparaître vos messages sociaux à vos clients comme un gros moteur marketing impersonnel.
N’oubliez pas l’aspect « social » de vos médias sociaux. Vos clients veulent savoir qu’il y a un être humain derrière. Ils veulent que vous réagissiez en temps réel à l’actualité ou aux tendances. N’oubliez donc pas de poster occasionnellement un message amical, engageant, ou même « stupide » parmi vos postes.
Les médias sociaux sont également un excellent outil de service à la clientèle, souvent plus rapide et plus satisfaisant pour les clients que les canaux de service à la clientèle réguliers. Il peut même servir de portail d’assistance pour votre petite entreprise ou pour le démarrage de votre commerce électronique.
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