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Fonctionnement pendant le COVID-19 : Conseils utiles pour les commerces locaux

par | 8 Avr 2020 | Marketing

Les entreprises locales savent mieux que tout autre modèle ce que signifie participer pleinement à la vie de la communauté. Vous êtes les bons voisins qui sont là pour servir, inspirer et soutenir les gens et les traditions qui font de votre ville un endroit unique et agréable où il fait bon vivre, je vous en remercie.
Dans cet article, vous trouverez des conseils de communication qui pourraient faire la différence pour votre entreprise dans les semaines à venir, des exemples et une réflexion sur la construction d’un meilleur avenir local.

Respectez le règlement

tout d’abord, commencez chaque jour par passer en revue l’actualité locale et nationale pour vous assurer que vous respectez les réglementations en constante évolution de votre ville, de votre pays. Les politiques conçues pour atténuer les effets néfastes de COVID-19 varient considérablement d’une région à l’autre, et votre entreprise doit se tenir informée des formes de services que vous êtes autorisé à offrir dans ce scénario dynamique.

Et, bien que les médias sociaux puissent être un excellent lien au sein de votre communauté à tout moment, méfiez-vous de la désinformation et, malheureusement, des escroqueries dans les jours à venir. Obtenez vos nouvelles de sources auxquelles vous faites confiance et, si vous n’êtes pas certain de l’interprétation d’une ligne directrice, contactez directement les autorités locales. Cet article ne se substitue pas aux lois et règlements spécifiques à votre communauté 🙂

Communiquez abondamment

La chose la plus utile que toute entreprise locale puisse faire actuellement, qu’elle soit considérée comme un service essentiel ou non essentiel, est de fournir des informations précises à sa communauté. Il existe principalement 3 endroits clés pour le faire :

1. Votre site internet

La communication online n’a jamais été aussi importante qu’à cette période, mais vous avez toujours le contrôle total de votre site web en tant que base d’accueil pour transmettre des informations importantes au public concernant votre activité. Voici une liste de suggestions d’éléments à mettre à jour sur votre site dès que possible :

  • Placez une bannière sur toutes les pages du site web avec des informations clés telles que « temporairement fermé », « service de drive-up disponible de 9h à 17h du lundi au vendredi » ou « magasin fermé, mais nous pouvons toujours vous livrer ».
  • Fournissez les informations les plus complètes sur la manière dont votre entreprise a été affectée par COVID-19, et détaillez tous les services qui restent disponibles pour les clients.
  • Assurez-vous que les heures d’ouverture sont exactes partout où elles sont mentionnées sur le site web, y compris sur la page d’accueil, la page de contact, la page « À propos » et les pages de renvoi.
  • Si le numéro de téléphone de votre contact principal a changé en raison de la situation, mettez ce numéro à jour partout où il figure sur le site web. Ne négligez pas les en-têtes, les pieds de page ou les barres latérales qui peuvent contenir vos coordonnées.
  • Si vous avez un blog, utilisez-le pour tenir le public informé de la disponibilité des produits et services.
  • Assurez-vous que votre site web contient des liens très visibles vers toutes les plateformes de médias sociaux que vous utilisez pour fournir des informations actualisées.

2. Médias sociaux et emails

Que la communauté sociale de vos clients soit Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou une autre plateforme, il n’y a jamais eu de moment plus crucial pour utiliser la communication instantanée que ces sites offrent.

Si vous pouvez prendre le temps d’utiliser les médias sociaux pour mettre en valeur non seulement vos propres services, mais aussi ceux que vous découvrez par d’autres entreprises de votre ville, vous renforcerez votre communauté. N’hésitez pas à faire participer votre communauté et demandez à vos clients donner les informations qui peuvent rendre la vie plus sûre ou meilleure en ce moment.

Et, bien sûr, le courrier électronique en masse est l’un des meilleurs outils actuellement à votre disposition pour informer l’ensemble de votre base des changements de conditions et des offres spéciales. Mon conseil de meilleure pratique pour le moment est de vous assurer que vous ne communiquez que ce qui est vraiment nécessaire. J’ai vu quelques exemples de marques (qui resteront sans nom) qui ont exploité COVID-19 pour une autopromotion insensée au lieu de mettre les préoccupations et les besoins des clients au premier plan. N’allez pas dans cette voie.

Au-delà de votre liste d’entreprises locales, de vos sites web, de vos plateformes de médias sociaux et de votre courrier électronique, ne négligez pas les médias hors ligne pour apporter d’autres contributions informatives utiles. Faites appel aux émissions de radio locales et prenez contact avec les journaux locaux si vous avez des faits ou des offres susceptibles d’aider le public.

3. Votre fiche Google My Business

Les entreprises locales savent à quel point Google joue un rôle important en tant qu’intermédiaire entre les marques et le public. Cela reste cependant vrai en cette période difficile. Au moment d’écrire ces lignes, vous pouvez utiliser quatre champs pour communiquer des informations actuelles à vos clients via votre fiche GMB (Google My Business), mais sachez que certaines modifications peuvent prendre plusieurs jours avant d’entrer en vigueur :

Le nom de votre activité

Google permet aux entreprises de modifier le champ du nom de leur entreprise pour indiquer qu’elles offrent un service de livraison, de plats à emporter. Par exemple, si votre nom actuel est « Super Grill », vous êtes autorisé à modifier temporairement votre nom en « Super Grill – Livraison disponible ».

Numéro de téléphone

Si la réglementation vous oblige à rester chez vous, mais que vous souhaitez néanmoins que les clients puissent vous joindre chez vous ou sur votre téléphone portable pour obtenir des informations, mettez à jour votre numéro de téléphone votre fiche Google My Business en fonction du nouveau numéro approprié.

Heures d’ouverture

La discussion sur la meilleure façon de montrer que votre entreprise n’a pas d’heures ou a de nouvelles heures limitées est en cours. Je pense que la meilleure solution pour le moment est d’utiliser la méthode de Google pour fixer des heures spéciales. De plus, le 25 mars, Google a mis en place un bouton « temporairement fermé » dans l’onglet « Info » du tableau de bord de votre fiche.

Postes de mise à jour COVID-19

Google a récemment créé un type de message COVID-19 que vous verrez en option dans votre tableau de bord de votre fiche. Essayez d’insérer dans l’un de ces messages autant d’informations que possible sur le changement de statut de votre entreprise.

Agissez au mieux de vos possibilités

Bien que le système de sécurité sociale diffère largement d’un pays à l’autre, recherchez toutes les offres de soutien faites à votre entreprise et utilisez-les pour rester aussi opérationnel que possible pendant la durée de cette pandémie. Découvrez quelle aide est mise à votre disposition au niveau gouvernemental, exploitez-la dès que possible – il est probable qu’il y aura beaucoup de paperasses et beaucoup d’obstacles à franchir, mais il faut le faire. Voici 4 ajustements que votre entreprise devrait envisager avec soin pour déterminer si la mise en œuvre est possible :

1. Réalisez l’essentiel

Si votre entreprise répond aux réglementations locales ou fédérales qui lui permettent de continuer à fonctionner parce qu’elle est jugée « essentielle », voici comment les différents modèles d’entreprise s’adaptent aux conditions actuelles :

  • Certains rendez-vous médicaux peuvent être pris par téléphone ou par des réunions virtuelles, et certains établissements médicaux proposent des tests à distance.
  • La livraison et la collecte sur le trottoir permettent à certaines marques de proposer aux clients des repas à emporter, des produits d’épicerie, des prescriptions et d’autres produits nécessaires.
  • Les supermarchés et les épiceries qui ne disposent pas de leurs propres transporteurs passent des contrats avec des tiers pour ce service (GLS, DPD, TNT, etc…).
  • Les fermes peuvent mettre des standsen bord de route pour permettre aux clients d’accéder aux produits frais, aux produits laitiers et aux viandes avec une distance sociale appropriée.
  • Les entreprises qui s’occupent des populations vulnérables, des banques, de la blanchisserie et du carburant peuvent mettre en œuvre et communiquer les mesures supplémentaires qu’elles prennent pour respecter les directives sanitaires pour la sécurité des clients et du personnel.
  • Les marques et les organisations qui font don de biens et de services pour répondre aux besoins essentiels jouent également un rôle actif dans le soutien de la communauté.

2. Évaluez le commerce électronique

Si votre entreprise locale dispose déjà d’une « boutique électronique » sur son site web, vous avez beaucoup d’avance pour être bien organisé et continuer à vendre par livraison. Si vous n’avez pas encore mis en place une forme de vente en ligne, examinez les options suivantes :

  • Si vous disposez d’une machine de traitement des cartes de crédit, la solution la plus simple est de prendre les commandes par téléphone et de les expédier, d’autoriser le ramassage en bordure du trottoir ou de les livrer.
  • Sinon, je vous recommande vivement d’intégrer les achats en ligne sur votre site et de maximiser la livraison gratuite.

3. Connectez virtuellement

Dans mes connaissances, un parent a transformé son studio de yoga en cours en ligne, un autre a propose des rendez-vous de psychothérapie en ligne sécurisés, et un autre encore donne des cours à son orchestre sur le web. Bien que rien ne puisse remplacer les relations en personne, les réunions virtuelles sont la meilleure solution et pourraient permettre à de nombreux modèles d’entreprise de fonctionner à un niveau suffisant, malgré la pandémie.

Je tiens tout particulièrement à souligner le travail exceptionnel que fait Zoom en élaborant toute une section de ressources sur la façon de mener des affaires virtuellement, que vous soyez un professionnel de la santé, un éducateur ou que vous gériez des employés qui ont fait la transition vers le travail à domicile.

4. Utilisez le temps du confinement pour l’éducation

Si le COVID-19 a un peu ou complètement interrompu vos activités, j’espère vivement que des jours meilleurs vous attendent. Si, comme beaucoup de gens, vous vous retrouvez avec beaucoup plus de temps libre que d’habitude, pensez à l’utiliser pour sortir de cette période de crise avec de nouvelles connaissances commerciales.

Commencez à travailler pour un avenir local plus fort

Pour conclure, je dirais qu’il est essentiel pour les propriétaires d’entreprises de se mettre en relation les uns avec les autres. Dans la mesure où ils peuvent se joindre ou former des groupes pour se soutenir ou pour partager des idées, ils devraient le faire. C’est une période terrible et effrayante, mais il y a aussi des opportunités potentielles qui peuvent émerger avec la pensée créative. Le « bon côté », s’il en existe un, est la possibilité de réexaminer les processus d’entreprise, d’essayer de nouvelles choses et de réfléchir – par nécessité – de manière très créative à la manière d’aller de l’avant. Les employés sont également une grande source d’idées et d’inspiration.

Permettez-moi de vous souhaiter, à vous, à votre entreprise et à votre communauté, de nombreux jours meilleurs à venir et de travailler à vos côtés pour construire un avenir local plus solide.

Ludovic C.

Article rédigé par Ludovic Charlier

Infographiste/Webmaster

J’aide les indépendants et les PME à travailler sur leur image, qu’elle soit physique ou virtuelle. Disponible et à l’écoute de mes clients, ma société  Creative Art vous propose une guidance à la fois professionnelle et humaine. Je mets ainsi la créativité au service de votre marque grâce à une stratégie globale créative et pertinente.

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