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Une image de marque à petit budget pour les petites entreprises

par | 7 Mai 2020 | Marketing

Le branding pour pas cher

Au fil des ans, nous avons écrit un certain nombre d’articles sur la stratégie de marque. La stratégie de marque consiste à amener les gens à se sentir concernés par votre entreprise et vos produits. Il s’agit également d’essayer de faire en sorte que votre marque soit synonyme d’un certain produit ou service. Ce projet peut être long et difficile. Il peut potentiellement vous coûter la totalité de vos revenus. Il n’est donc pas étonnant que l’image de marque soit souvent associée à un investissement important dans le marketing et la promotion. Toutefois, pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, l’investissement dans la stratégie de marque devra être réalisé avec un budget relativement modeste, surtout en période de crise.

Il peut s’agir d’une boulangerie locale de 10 employés ou d’une entreprise industrielle locale employant jusqu’à 500 personnes. Toutes ces entreprises peuvent être qualifiées de « petites entreprises ». Toutes ont le même objectif principal lorsqu’elles démarrent : la nécessité de se faire un nom dans leur domaine de compétence. Il existe de multiples façons d’y parvenir, sans avoir besoin d’un budget énorme. Dans cet article, je vous ferai part de mes réflexions sur la manière de créer votre propre marque à petit budget.

Définir et communiquer les valeurs de la marque

Une stratégie de marque avec un budget limité commence par la définition des valeurs de votre entreprise et de votre marque. Vous devez réfléchir à ce que vous, en tant que marque, voulez communiquer au monde. Le faire vous-même ne vous coûtera rien, à condition que vous soyez capable de le faire vous-même. En fait, c’est une tâche assez difficile, quand on y pense. Il s’agit de votre mission, des choses qui font de votre marque votre marque. Les valeurs de la marque sont liées au septième principe de Cialdini, l’unité.

Mon exemple illustrant l’unité : les marques créatrices de vêtements et d’équipements de plein air comme par exemple Patagonia et The North Face, qui vous donnent le sentiment d’appartenir à leur « famille » commerciale. « Nous sommes tous pareils, nous partageons les mêmes valeurs. » En étant capable de nous identifier à ces marques et à leurs valeurs, nous sommes plus enclins à acheter leurs produits. C’est une marque pour nous, les gens de plein air.

Prenez le temps de définir les valeurs de votre marque. Ainsi, vous serez en mesure de communiquer votre message principal de manière claire et cohérente. Votre marketing n’en sera que plus facile. Vous pourrez créer des ambassadeurs de marque, même avec un budget limité.

Trouvez un slogan approprié

Une fois que vous avez défini les valeurs de votre marque, il est temps de les résumer en un seul slogan. Dans votre slogan, vous formulez vos valeurs et vous vous assurez que votre valeur ajoutée pour le client, l’utilisateur ou le visiteur est également reflétée. Là encore, soyez cohérent. Si vous définissez un slogan, vos actions et vos produits doivent être en rapport avec ce slogan, voire même s’en inspirer. Il résume votre activité.

Repensez votre logo

Il est essentiel d’avoir un bon logo. Lorsque vous concevez ce logo, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit probablement d’un objet que vous aurez pendant des années. C’est la chose principale – à part vous-même – qui déclenchera la reconnaissance (de la marque). Ce n’est pas que vous ne puissiez jamais changer votre logo, mais ne vous contentez pas d’ajouter un logo. Pensez à la façon dont il se distingue des autres logos de votre domaine.

Concevez ce logo, imprimez-le, collez-le sur votre réfrigérateur pendant une semaine environ et voyez s’il n’y a rien qui commence à vous ennuyer. Si c’est le cas, c’est le retour à la case départ. Vous avez l’impression de ne pas vous identifier à lui en termes de valeurs commerciales ou même de personnalité ? Retour à la case départ. Lorsque l’on parle de stratégie de marque à petit budget, la conception d’un excellent logo est probablement la tâche la plus coûteuse.

Stratégie de marque en ligne à petit budget

Le monde en ligne est un endroit idéal pour travailler sur votre stratégie de marque à petit budget. Vous devez vous faire un nom dans votre domaine d’expertise, et la multitude de réseaux sociaux existants peut vous faciliter la tâche en vous offrant une plateforme gratuite.

Les médias sociaux

Je fais beaucoup de réseautage local, parce que j’aime beaucoup la ville où je vis et la grande variété d’entrepreneurs qui travaillent à Liège. Lors de certaines réunions, l’une des phrases que j’entends souvent est : « Les médias sociaux me prennent trop de temps ». Pour être honnête, il serait peut-être judicieux de changer d’avis sur les coûts et de commencer à voir les revenus que les médias sociaux peuvent vous apporter. C’est vraiment le moyen le plus facile et probablement l’un des moins chers de promouvoir votre marque. Fondamentalement, le seul coût est l’investissement en temps (selon l’agressivité avec laquelle vous voulez utiliser le média). Cela peut prendre un certain temps avant que vous ne trouviez une stratégie et/ou une plateforme qui fonctionne, alors donnez-lui du temps et ne vous contentez pas de jeter l’éponge !

Partagez votre expertise

Vous pouvez utiliser Twitter pour rester en contact avec des propriétaires d’entreprises partageant les mêmes idées. Découvrez le nombre considérable de groupes Facebook dans votre région et/ou dans votre domaine d’expertise. Créez des liens avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs. N’hésitez pas à répondre aux questions dans votre domaine d’activité et faites-le en toute confiance. Positionnez-vous comme l’entreprise de référence pour ces questions. Aidez les gens dans ce sens et créez des ambassadeurs de la marque. Vous devez vraiment faire un effort pour établir votre position. Cela ne se fera pas du jour au lendemain bien évidemment.

Se rendre visible

Finalement, tout revient aux valeurs de l’entreprise. Tout ce que vous communiquez doit refléter ces valeurs. Cela vous donnera des lignes directrices et garantira que votre message sera toujours transmis de la même manière. La stratégie de marque à petit budget ne vise qu’à vous rendre visible, de manière cohérente.

Article rédigé par Ludovic Charlier

Infographiste/Webmaster

J’aide les indépendants et les PME à travailler sur leur image, qu’elle soit physique ou virtuelle. Disponible et à l’écoute de mes clients, ma société  Creative Art vous propose une guidance à la fois professionnelle et humaine. Je mets ainsi la créativité au service de votre marque grâce à une stratégie globale créative et pertinente.

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