Le CMS WordPress est idéal pour les personnes qui débutent avec leur premier site web. Il ne nécessite pas d’écriture de code de la part des utilisateurs, il est convivial et facile à gérer. Pourtant, il y a quelques erreurs que beaucoup de débutants font dans WordPress. En fait, pour être honnête, ces erreurs ne sont pas seulement commises par des débutants. C’est pourquoi il est temps que je partage quelques erreurs communes dans WordPress.

1. Avoir trop de plugins

Il y a plus de cinquante mille plugins disponibles sur le site de WordPress, vous avez donc beaucoup de choix, ce qui rend très tentant d’installer un plugin pour chaque petite chose à laquelle vous pouvez penser. Mais cela n’est pas sans inconvénient. Non seulement vous devrez garder tous ces plugins à jour, mais il y a aussi d’autres risques. Trop de plugins qui font des choses fantaisistes peuvent ralentir votre site, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver avec un site Web lent. Donc, évaluez soigneusement son utilité avant d’installer un nouveau plugin. Techniquement, un seul plugin peut foutre en l’air tout votre site. Il ne s’agit donc pas seulement du nombre de plugins, mais aussi de faire attention à ce que vous ajoutez à votre site.

2. Ne pas paramétrer vos permaliens correctement

Il est bon de penser à vos permaliens avant de commencer à utiliser WordPress. Les liens permanents (le nom l’indique déjà) sont censés être permanents. Donc, une fois que vous les avez réglés, vous ne devriez normalement pas les changer à nouveau. Si vous décidez de changer vos permaliens, les URL de vos articles changeront. Cela signifie que les moteurs de recherche ne peuvent plus trouver vos articles, car ils ont indexé l’ancien permalien. Les visiteurs venant sur votre site via les moteurs de recherche se retrouveront sur votre site avec un message d’erreur disant que le message n’a pas pu être trouvé. Le fameux message d’erreur 404 que vous voulez les éviter à tout prix.

3. Supprimer du contenu de la mauvaise manière

L’une des erreurs les plus courantes se produit une fois que votre site est opérationnel. Vous pouvez supprimer des articles ou des pages. Il se peut qu’elles ne correspondent plus aux choses auxquelles elles étaient destinées et il est donc logique de les supprimer. Cependant, puisque les moteurs de recherche ont indexé votre site, le contenu supprimé sur votre site rendra les fameuses pages « 404 : page introuvable ». Donc, assurez-vous de supprimer les pages de votre site de la bonne façon en redirigeant vers une page similaire ou votre page d’accueil pour éviter toutes erreurs 404.

4. Oublier de mettre à jour

Entre WordPress, tous les plugins et les thèmes, il peut être difficile de garder la trace de toutes les mises à jour dont un site web a besoin. Surtout si tout fonctionne bien, il peut être difficile de voir l’intérêt immédiat de prendre le temps de traiter ces mises à jour. Mais la mise à jour des plugins, des thèmes et de WordPress lui-même est l’une des tâches les plus importantes que vous devez faire en tant que propriétaire de site. Les mises à jour n’apportent pas seulement de nouvelles fonctionnalités, mais corrigent aussi souvent des bogues et des problèmes de sécurité. La dernière chose que vous voulez voir arriver, c’est de finir avec un site piraté, non ?

En savoir plus : 12 signes qui montrent que votre site internet est piraté

5. Ne pas créer de thème enfant lors de modifications

Lorsque vous installez votre site Web WordPress pour la première fois, vous obtenez l’un des thèmes WordPress par défaut. Et surement que ce thème ne répond pas à vos besoins, vous serez donc à la recherche d’un nouveau thème. Vous avez trouvé un nouveau thème, l’avez installé et il fonctionne bien. Mais, au bout d’un certain temps, vous réalisez que vous voulez changer certaines choses. Avant de vous plonger dans la façon de changer votre thème, vous devriez créer un thème enfant et faire vos changements dans le thème enfant. En faisant cela, vous serez sûr que lorsque votre thème initial sera mis à jour, vous ne perdrez pas toutes vos modifications.

6. Ne pas supprimer le contenu par défaut

Lorsque vous installez WordPress pour la première fois, WordPress créera une page d’exemple et un article ‘Hello World’ pour vous. Assurez-vous d’effacer la page d’exemple par défaut via le menu des pages et le message’Hello World’ via le menu des articles. Ne soyez pas comme ces sites Web 😉.

Ne faites pas ces erreurs !

Voilà, vous le savez maintenant, ce sont les erreurs les plus courantes des débutants faites dans WordPress.  Assurez-vous d’éviter ces problèmes lorsque vous travaillerez sur votre site WordPress.

Recevez nos conseils par email

Vous souhaitez recevoir nos articles et conseils directement par email? Inscrivez-vous et vous resterez informés via des articles pour améliorer le marketing de votre activité.

Inscription réussie

Share This