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35 raisons pour lesquelles avoir un « site gratuit » est une mauvaise idée

par | 12 Fév 2016 | Marketing

La volonté d’avoir un site Web gratuit est tentante. Internet regorge de sociétés offrant un nom de domaine avec un hébergement gratuit. Vous vous demandez probablement quel est le piège ? Dans cet article, nous partageons 35 raisons pour lesquelles avoir un « site gratuit » est une mauvaise idée et que c’est une chose que vous devez éviter à tout prix.

Qu’entendons-nous par site gratuit ?

La plupart des débutants qui veulent démarrer leur propre site Web veulent garder le faible coût, ce qui est compréhensible. L’idée d’avoir un hébergement et la construction de votre site gratuit sans avoir à payer quoi que ce soit est tentante, jusqu’à ce que découvriez la réalité. Une fois que vous serez inscrits à ces soi-disant «services de site Web gratuit », vous commencerez lentement à découvrir les limites de ceux-ci.

Si vous ou votre ami pensez obtenir un site Web gratuit, arrêtez maintenant et lisez ces 35 raisons pour lesquelles les sites gratuits sont presque toujours une mauvaise idée.

1. Site extrêmement lent

La plupart des fournisseurs d’hébergement de sites Web gratuits mettent des centaines de sites sur un même serveur. Cela rend l’ensemble de leurs sites Web très lent. Les sites se chargent à très basse vitesse offrant ainsi une mauvaise expérience pour l’utilisateur, mais surtout est très mauvais pour le référencement.

2. Adresse Web pas professionnelle

Avoir une adresse de site web comme monactivite.sitegratuit.com ne semble pas professionnel du tout. Les visiteurs de votre site Web et clients potentiels trouveront ce genre d’URL très difficile à retenir et surtout à prendre au sérieux si vous n’avez pas de noms de domaine propres.

Et quand vous demandez à ces entreprises de sites gratuits pour un domaine personnalisé, vous devez généralement payer une prime qui varie entre 25€ et 35€ pour un domaine qui coûte normalement que 15€.

3. Service limité

Beaucoup de ces services de sites Web gratuits se révèlent souvent être des accès limités. Après un moment, vous êtes invité à payer pour accéder à un accès plus complet. Dans la plupart des cas, ce prix est généralement beaucoup plus élevé que la normale des hébergements premium. Si vous avez ajouté une carte de crédit lors de l’inscription, alors ils peuvent vous facturer sans vous donner aucun avertissement.

4. Frais cachés pour les sites Web gratuits

Comme toute autre entreprise, ces sociétés de sites Web gratuits doivent aussi gagner de l’argent. Certaines d’entre elles facturent donc leurs utilisateurs pour des services supplémentaires comme l’hébergement d’images, les comptes de messagerie, l’accès FTP, le transfert des sites web, etc. Ces frais sont souvent outrageusement élevés.

5. Ils peuvent verrouiller vos données

Beaucoup d’utilisateurs qui commencent par un site Web gratuit et veulent par la suite payer une agence pour créer un site sont dans l’impossibilité de déplacer les données du site Web. Ces fournisseurs de services gratuits ne proposent pas d’outils pour migrer facilement votre site. Les utilisateurs finissent par devoir payer pour exporter manuellement leur contenu, ce qui peut rapidement augmenter votre facture.

6. Annonces non pertinentes sur votre site Web

La plupart de ces services de sites Web gratuits sont rémunérés entre autres grâce à la publicité. Vous créez du contenu et construisez votre site Web, mais des annonces publicitaires apparaîtront sur celui-ci. Souvent, ces annonces sont dérangeantes, intrusives et laides. Le pire c’est que vos concurrents peuvent alors payer ces sociétés de sites Web gratuits et faire apparaître leurs publicités directement sur votre site internet sans que vous ayez le contrôle. Dérangeant n’est-ce pas ?

7. Ils peuvent arrêter votre site

Les termes et conditions de ces services indiquent clairement qu’ils peuvent couper et supprimer votre site à tout moment sans vous fournir une raison. Si cela arrive, ils ne donnent généralement pas vos données et ne vous donne aucun moyen de sauver votre contenu.

8. Ces entreprises peuvent disparaître à tout moment

À tout moment, l’entreprise de sites gratuits peut décider d’emballer leurs affaires et partir. Ils arrêtent donc leurs serveurs, et vous perdrez votre site Web et toutes les données. Leurs conditions de service leur donnent une protection juridique complète pour le faire.

9. Vous allez perdre votre nom de domaine

Si ces entreprises décident de fermer leurs services, alors vous perdrez aussi votre nom de domaine. La plupart du temps, c’est un sous-domaine associé au service. Vous ne pourrez donc pas reproduire cette adresse ou rediriger les utilisateurs vers votre nouveau site.

10. Ils peuvent vendre vos informations

Rappelez-vous que ces services doivent faire de l’argent pour survivre. Une bonne règle de base est que si vous ne payez pas pour elle, alors vous êtes le produit cette entreprise.

Ces entreprises trouvent d’autres façons de faire de l’argent tels que la vente de votre adresse e-mail, de vos informations personnelles et de votre adresse de site Web à d’autres sociétés. Leurs modalités et conditions que personne ne lit vraiment leur fournissent une immunité juridique totale.

11. Aucun outil de construction de sites

Contrairement à un service d’hébergement réel, ces entreprises offrent des outils et des services très limités à leurs utilisateurs. Ce qui accentuera le côté non professionnel de votre site.

12. Aucun CMS

Beaucoup de ces services gratuits ne vous permettent pas d’installer de CMS (Site avec système de gestion de contenu ou content management system en anglais) sur votre site gratuitement. La plupart des CMS nécessitent un peu plus de ressources que ce que le service de sites Web gratuits permet.

13. CMS limité

Même si vous arrivez à installer un CMS sur ces services de sites web gratuits, leurs serveurs ne sont tout simplement pas capables de l’exécuter. Vous rencontrerez de nombreuses erreurs et cela ruinera à l’expérience utilisateur.

14. Distribution de Malwares

Les services de sites Web gratuits sont connus pour distribuer des logiciels malveillants. Cela pourrait être dû à leur manque de sécurité, ou pour les avantages monétaires. Dans les deux cas, ça fait mal à la réputation, au référencement de votre site Web et de votre activité.

15. Vous pourriez faire partie d’une ferme de liens

La raison pour laquelle ces services continuent de disparaître puis réapparaître, c’est parce qu’ils génèrent de l’argent en utilisant des méthodes contraires à l’éthique du web. La construction des fermes de liens est une pratique où l’on vend des milliers de pages créées par leurs utilisateurs à des spammeurs de faux médicaments, de sites de jeux, des escroqueries en ligne, etc.

16. Bande passante limitée

La bande passante est la quantité de données transférées du serveur au navigateur de l’utilisateur. Cela coûte de l’argent et la plupart des sites web gratuits sont livrés avec un limiteur de bande passante très limité.

17. Stockage disque faible

Ces services de sites Web gratuits accueillent des centaines de sites partageant un même serveur et donc les mêmes disques durs. Ils vous offrent généralement un stockage très limité pour stocker vos données. Lorsque vous atteignez cette limite, vous devrez payer pour avoir plus de stockage.

18. Vulnérabilité aux tentatives de piratage

À cause de la basse sécurité des serveurs gratuits, ces sites gratuits sont souvent plus vulnérables aux tentatives de piratage. Si votre site est piraté, il sera beaucoup plus difficile à régler le problème, car ces entreprises vous donnent un accès très limité à vos propres fichiers et données.

19. Des sites en HTML uniquement avec un nombre limité de pages

Certaines de ces entreprises de sites Web gratuits offrent seulement un nombre limité de pages pour votre site. Si vous souhaitez ajouter d’autres pages, vous devrez passer à un plan premium mensuel.

20. Peu de crédibilité auprès de vos clients

Lorsque votre site est hébergé sur un service gratuit, les utilisateurs seront moins enclins à lui faire confiance. Si les utilisateurs ne sont pas à l’aise pour partager leurs informations, cela peut vite casser votre stratégie.

21. Choix de conceptions limités

La plupart de ces sites gratuits offrent une poignée de modèles mals conçus. Vous ne pourrez pas utiliser votre propre design ni concevoir un site web de A à Z.

22. Aucune aide et aucun support

Ces sites gratuits n’offrent aucune aide à ses utilisateurs. Vous devrez configurer votre site à l’aide d’une documentation très limitée et mal présentée.

23. Vous ne pouvez pas faire de publicités ni d’argent

Même si votre entreprise exécute ses propres annonces sur votre site gratuit, ils ne permettent pas d’exécuter ces annonces ou de gagner l’argent à partir de votre site web gratuit. Tout sera bloqué. Vous ne serez pas en mesure d’ajouter des liens d’affiliation ni d’ajouter Adsense ou autre moyens publicitaires à votre site Web.

24. Il n’y a pas de sauvegardes

Ces services n’offrent pas de systèmes de sauvegardes régulières de votre site gratuit. Si quelque chose de mauvais arrive à votre site ou que vous faites une erreur fatale sur celui-ci, il n’y aura aucun moyen pour vous de restaurer vos données.

25. Difficile de s’en débarrasser

Les entreprises offrant ces services gagnent généralement de l’argent par rapport au contenu créé par les utilisateurs comme vous. Cela signifie que votre site restera sur leurs serveurs, et vous aurez du mal à le retirer.

26. Aucune statistique ou analyse décente

Avec une bonne société d’hébergement, vous pouvez obtenir des statistiques sur les visiteurs de votre site. Vous pouvez même installer Google Analytics ou d’autres compteurs de trafic. Sur les sites gratuits, ils ne permettent pas d’ajouter Google Analytics, car ils insèrent leur propre code d’analyse sur votre site.

27. Vous serez la cible d’offres par email

Rappelez-vous que ces entreprises ont besoin de couvrir leurs coûts et de gagner de l’argent en utilisant des méthodes alternatives. Ils vous enverront en permanence des emails avec des offres spéciales. Sans oublier qu’ils pourraient vendre votre adresse e-mail à d’autres sociétés de marketing.

28. Pas de support pour les appareils mobiles

Vous ne pouvez pas mettre à jour votre site web à partir de vos appareils mobiles ou portables. Les entreprises de sites Web gratuits ont pour la plupart leurs tableaux de bord conçus pour le bureau. Ainsi, il sera plus difficile de mettre à jour votre site depuis un téléphone mobile ou tablette.

29. Pas de responsive design

La plupart de ces entreprises offrent des modèles de sites Web au look très vieux et ne fonctionnant pas sur les téléphones mobiles. Actuellement, les utilisateurs mobiles représentent une partie importante du trafic Internet. Ne pas avoir une conception adaptée pour ces utilisateurs vous fera perdre beaucoup de clients potentiels.

30. Pas d’adresse email personnalisée

Vous ne pouvez pas créer des comptes e-mail avec votre propre nom de domaine. Cela signifie que vous devrez utiliser votre Gmail ou Hotmail comme compte de messagerie, ce qui ne semble pas très professionnel pour une société.

31. Aucun formulaire de contact

Chaque site Web sur Internet a besoin d’un bon formulaire de contact . Ces sociétés de sites Web gratuits ne permettent pas d’ajouter des formulaires de contact personnalisés. Ou alors vous serez forcés d’utiliser leurs propres scripts de formulaires souvent mal configurés contre les spams.

32. Fonctionnalités limitées pour envoyer des fichiers

Avec des sociétés d’hébergement payantes, vous pouvez télécharger des fichiers de manière illimités vers votre site en utilisant un client FTP ou en uploader via un CMS. Les sites Web gratuits ne vous offrent qu’une interface web où vous pouvez télécharger un fichier à la fois. Ce qui peut devenir un calvaire si vous avez des milliers de fichiers à mettre sur votre site.

33. Aucun moyen de configurer des redirections

Normalement, vous pouvez mettre en place des redirections de nombreuses façons différentes. Ceci est un moyen très utile pour maintenir les scores de référencement de votre site. Avec des sites Web gratuits, vous ne pouvez pas configurer de redirections. Même si vous passez à un service payant plus tard, vous ne serez pas en mesure de rediriger les utilisateurs de votre site web gratuitement.

34. Investir du temps dans un site gratuit est imprudent

Si vous avez l’intention de construire sérieusement quelque chose sur le web, alors vous ne devriez jamais commencer avec un site gratuit. Comme vous l’avez lu dans cet article, ils sont peu fiables, dangereux, difficiles, et sévèrement limités. Ce qui peut freiner ou arrêter votre croissance.

35. Pas même pour pratiquer

Les sites gratuits sont horribles, même si vous voulez juste pratiquer. Il sera plus judicieux de prendre un nom de domaine et un hébergement par an pour quelques dizaines d’euros que de perdre son temps et risquer de tout perdre dans un site gratuit.

Article rédigé par Ludovic Charlier

Infographiste/Webmaster

J’aide les indépendants et les PME à travailler sur leur image, qu’elle soit physique ou virtuelle. Disponible et à l’écoute de mes clients, ma société  Creative Art vous propose une guidance à la fois professionnelle et humaine. Je mets ainsi la créativité au service de votre marque grâce à une stratégie globale créative et pertinente.

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1 Commentaire

  1. Romain

    Je travaille en indé dans le domaine du web, et il faut souvent auprès des clients une bonne dose de pédagogie pour dissiper les idées de sites gratuits « vu à la TV » etc… Merci pour cette liste d’arguments, je la garde précieusement car elle va resservir rapidement, et souvent !

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