La fin d’année est un moment important pour les commerçants et les vendeurs e-commerce. La newsletter est le meilleur moyen d’atteindre votre public et générer des revenus. Cette année, 5 grandes marques : Facebook, Google, Twitter, Shopify, et WooCommerce ont partagé toute une série d’idées, d’études de cas et leurs meilleures pratiques. En voici un résumé.

1) Suivez vos commandes

Votre volume d’envoi de mailing est susceptible d’augmenter pendant les vacances. Profitez-en pour bien utiliser les rapports engendrés afin de suivre les achats et autres activités des vos abonnés pour améliorer votre site internet.

2) Automatisez l’envoi du retour en stock

Un article était en rupture de stock pendant un certain temps ? Renvoyez un mail à vos clients pour les prévenir que cet article est de nouveau en stock.

3) Informez une date de livraison

Informez vos clients de la date de livraison de leurs commandes pour éviter tout malentendu concernant la date de livraison de leur commande.

4) Automatisez vos emails transactionnels

Automatisez vos emails les plus courants (emails de bienvenue, nouvelle commande, etc…). Ça vous fera économiser un temps précieux lors de la saison de fin d’année.

5) Privilégiez aussi votre boutique physique

Même si le secteur de l’e-commerce augmente chaque année,  privilégiez aussi l’envoi de newsletter pour conduire vos clients dans vos boutiques physique.

6) Remerciez vos meilleurs clients

Remerciez vos meilleurs clients qui vous ont été fidèles tout au long de l’année en les récompensant par une note spéciale ou un coupon exclusif.

7) Rafraîchissez votre image graphique à cette occasion

N’hésitez pas à changer votre image graphique pour correspondre aux couleurs de fin d’année et donner ainsi une touche originale à votre contenu.

8) Envoyez vos meilleurs vœux à vos clients

Vous n’êtes pas toujours obligés d’envoyer des mails de publicités. Un mail pour simplement souhaite vos meilleurs vœux est aussi une bonne pratique.

9) Géolocalisation segmentée

Utilisez la géolocalisation segmentée pour cibler la publicité et les promotions en magasin le plus proche d’où provient votre client.

10) Mettez en valeur vos meilleures ventes

Envoyer un email en mettant en évidence les meilleurs produits de votre magasin.

11) Remerciez vos nouveaux abonnés

N’hésitez pas à envoyer une offre ou un coupon spéciaux quand les clients s’inscrivent à votre liste de newsletter.

12) Faites vos tests A/B pour vos newsletters

N’hésitez pas à faire vos tests A/B avec différents contenus sur une petite portion de vos utilisateurs afin de voir ce qui génère le plus de clics.

13) Faites vos tests A/B sur le sujet de votre email

Faites vos tests A/B avec différents sujets d’email sur une petite portion de vos utilisateurs afin de voir ce qui génère le plus de clics lorsque vous enverrez votre newsletter à tout le monde.

14) Développez votre portée sur Facebook

Utilisez les fonctionnalités de vos abonnés en lien avec Facebook pour cibler vos campagnes d’emailing par rapport aux hobbys de vos abonnés grâce à Facebook.

15) Permettre l’inscription à votre newsletter depuis Twitter

Utilisez les cartes Twitter pour permettre à vos abonnés Twitter de s’inscrire directement à votre mailing liste.

16) Demandez les emails de vos clients en magasin

Mettez en place un système pour que les clients puissent s’inscrire à votre mailing liste directement depuis votre magasin (carte d’inscription, application iPad, etc…)

17) Envoyez des campagnes de mailing avec une simple photo

Vous sortez un nouveau produit ? Pas besoin d’en faire de trop, une simple photo avec un texte court suffira. Ainsi votre client est informé de votre nouveau.

18)  Permettez le partage de votre newsletter sur les réseaux sociaux

Ajouter un bouton de partage et de s’abonner à vos réseaux sociaux pour que votre campagne puisse être partagée sur les réseaux sociaux ou par email.

19) Annoncez vos événements à venir

Faites savoir à vos clients quand vous êtes l’hôte d’événements quelconques.

20) Suivez vos objectifs de vente

Suivez vos objectifs de vente de fin d’année grâce à un outil analytique.

21) Intégrez vos événements avec Evenbrite

Connectez tous vos événements avec Eventbrite pour aider à gérer les invitations pour toutes vos fêtes et événements.

22) Créer un calendrier éditorial

Créer un calendrier éditorial pour aider à planifier le calendrier de publication pour vos newsletters.

23) Votre sujet doit raconter quelque chose et pas spécialement vendre

N’écrivez pas de manières trop publicitaires au risque de faire fuir vos utilisateurs qui sont déjà matraqués de pub de manière journalière.

24) Envoyez vos newsletters par fuseau horaire

Si votre activité est mondiale, programmez vos newsletters de manière à ce qu’elles soient envoyées en fonction des fuseaux horaires de vos clients.

25) Découvrez l’heure idéale d’envoi

Grâce aux outils analytiques, découvrez l’heure idéale d’envoi de votre campagne par rapport à vos clients. Ceci peut varier en fonction de votre activité et secteur.

26) Incluez un formulaire sur votre site

Incluez un formulaire d’inscription à vos newsletters sur votre site pour transformer vos visiteurs en abonnés et clients.

27) Incluez un formulaire sur votre page Facebook

Ajoutez un formulaire d’inscription sur votre page Facebook pour permettre à vos abonnés de s’inscrire à votre newsletter.

28) Gardez votre message clair et précis

Gardez le message de votre campagne clair et ciblé.

29) Créez une hiérarchie visuelle

Créez une hiérarchie visuelle dans votre e-mail pour que vos abonnés puissent être guidés à travers toutes les informations de celui-ci.

30) Envoyez automatiquement les nouveaux articles de votre blog

Mettez en place une campagne automatique via RSS pour fournir automatiquement vos derniers articles de votre blog à vos abonnés par email.

31) Réutilisez les informations de votre page Facebook dans vos newsletters

Si vous écrivez des informations à vos abonnés sur Facebook, n’hésitez pas à partager cette information aussi par newsletter pour vos clients qui ne vous suivent pas sur les réseaux sociaux.

32) Évitez les phrases de types SPAM

Évitez à tout prix les phrases comme « Cliquez ici », « GRATUIT », « ACHETEZ MAINTENANT » dans vos sujets de mail.

33) Équilibrez les textes et les images

Créez un équilibre entre vos images et vos textes pour toutes vos campagnes. Évitez les mails qui ne contiennent qu’une image et inversement avec du texte.

34) Activez le suivi de l’objectif

Activer le suivi de l’objectif dans votre programme de tracking afin de voir quelle page de votre site est la plus visitée.

35) Déclenchez des scripts automatiques par rapport à vos objectifs

Déclencher des scripts automatiques basés sur l’accomplissement de l’objectif de vos abonnés (après qu’ils visitent une page spécifique ou effectuer une tâche spécifique sur votre site web).

36) Ne pas distraire le lecteur

Limitez le nombre de couleurs utilisées tout au long de votre campagne pour éviter la distraction de vos lecteurs.

37) Ajoutez une emoji (émoticône) dans le sujet de votre mail

Ajoutez une émoticône dans votre sujet de mail en rapport avec les fêtes pour attirer l’œil de celui-ci. (À utiliser avec parcimonie)

38) Analysez la carte à clic

Analysez votre carte à clic généré par votre programme analytique afin de voir où vos visiteurs ont cliqué dans votre campagne.

39) Passez en revue vos rapports de campagne

Utilisez vos rapports de campagne pour voir quel lien a été le plus cliqué.

40) Embauchez un expert

Embauchez un expert qui vous aidera à créer un projet personnalisé, mettre en place une intégration, ou à développer une stratégie d’e-mail. N’hésitez pas à nous contacter pour cela.

41) Optimisez l’extrait du mail

L’extrait du mail est une technique qui fera apparaître un message à droite du sujet dans la liste des mails du client. Optimisez cette phrase en y plaçant d’autres informations que vous n’avez pas su mettre dans le sujet du mail.

42) Planifiez vos campagnes

Si votre liste d’abonnés à votre newsletter est élevée, nous vous suggérons de planifier votre newsletter en plusieurs groupes d’envoi afin de ne pas saturer votre site internet.

43) Collaborez avec les membres de votre équipe

Collaborez avec les autres membres de votre équipe pour créer de belles campagnes.

44) Créer des formulaires d’inscription via des pages d’atterrissages

Mettez en place des pages d’atterrissages (mini site d’une page) qui permettra à l’utilisateur de s’inscrire à vos mailings listes.

45) Sachez votre RSI

Mettez en place sur votre site e-commerce un outil analytique pour examiner RSI (Retour Sur Investissement) de votre campagne.

46) Construisez un design de mail par rapport à votre sujet

Il est évident qu’il faut construire le design du mail en fonction du sujet et du produit de votre campagne de mailing.

47) Testez mobile

Testez vos campagnes sur tous les types de mobile et tablette si possible.

48) N’abusez pas des mailings

Même si les fêtes de fin d’année sont propices à l’envoi de mailing, n’abusez pas en noyant vos utilisateurs de mail. Un mail maximum par semaine est largement suffisant.

49) Personnalisez vos newsletters

Utilisez les données de vos utilisateurs pour personnaliser le message en fonction de celui-ci. Par exemple : Bonjour Luc.

50) Sélectionnez une police d’écriture appropriée

Sélectionnez une police d’écriture qui correspond à votre message.

51) Récompensez vos meilleurs clients

Offrez à vos meilleurs clients un premier aperçu des nouveaux produits et les ventes à venir.

52) Activez l’authentification à 2 facteurs

Ajoutez une authentification forte à 2 facteurs pour garder tous vos comptes en sécurité. L’authentification forte à double facteur consiste donc à fournir deux éléments distincts pour vous authentifier sur votre site.

53) Autopostez vos campagnes sur Twitter et Facebook

Partagez automatiquement vos campagnes sur Facebook et Twitter.

54) Segmentez vos membres actifs

Utilisez un système de notes pour cibler vos abonnés les plus engagés ou purger votre liste des adresses mails inactives.

55) Testez vos newsletters avec un inspecteur de boîtes de réception

Testez vos e-mails sur plusieurs clients de messagerie et filtres antispam avec un inspecteur de boîtes de réception pour voir comment s’affiche vos campagnes dans les différents programmes et plateformes (Outlook 2010, Outlook 2015, Gmail IOS, Gmail Android, Thunderbird, etc…)

56) Optez pour une adresse d’expéditeur valide

Soyez sûr que vous ou quelqu’un dans votre organisation pouvez accéder à la boîte de réception de l’adresse d’envoi de vos campagnes.

57) Choisissez un sujet de mail efficace

Prenez le temps de travailler le sujet de votre mail quand vous envoyez votre campagne d’emailing. Celui-ci sera l’une des premières choses qui attireront l’attention de vos abonnés.

58) Inspirez-vous des sujets des autres

Inspirez-vous des meilleurs sujets de mail des autres campagnes d’emailing de votre boîte de réception.

59) Ajoutez un pop-up à votre site internet

Ajoutez un pop-up pour encourager les nouveaux visiteurs du site à rejoindre votre liste d’abonné.

60) Ciblez l’audience personnalisée de Facebook

Cibler les abonnés et étendez la portée de votre entreprise avec le l’audience personnalisée de Facebook.

61) Personnalisez le contenu de votre email en utilisant le nom de votre client

Utilisez les « Merge Tags » pour intégrer automatiquement le nom de votre client dans l’email.

62) Analysez de manière comparative

Analysez de manière comparative en comparant plusieurs campagnes de mailing du même type.

63) Passez en revue les résultats de l’année précédente

Examinez les analyses des newsletters de l’an dernier pour voir les campagnes les plus réussies.

64) Comparez les différents segments

Analysez de manière comparative en comparant les différents segments de votre campagne de mailing.

65) Utilisez des photos et des images GIF dans votre e-mail

Incluez des photos et des images GIF animées dans votre email.

66) Activez les cartes sociales

Utilisez les cartes sociales pour mettre en avant vos e-mails sur Facebook, Twitter et Pinterest.

67) Partagez vos anciennes campagnes de mailing

Partagez vos anciennes campagnes avec vos nouveaux abonnés afin qu’ils puissent rester à jour avec votre contenu le plus récent.

68) Respectez les règles antispam

Respectez les règles CAN-SPAM, ACEF ainsi que toutes les autres exigences antispam pour vos abonnés.

69) Créez des groupes dans votre liste de mailing

Créez des groupes dans votre liste et classez vos abonnés en fonction de leurs intérêts ou vos préférences.

70) Encouragez l’interaction avec les médias sociaux

Encouragez vos abonnés par email pour interagir avec votre marque sur les médias sociaux.

71) Traduisez vos formulaires d’inscription

Traduisez vos formulaires d’inscription à la langue de vos abonnés.

72) Communiquez dans la langue de vos abonnés

Traduisez toujours vos campagnes de mailing pour communiquer dans la langue de vos abonnés.

74) Ciblez vos abonnés par âge ou par sexe

Segmentez et envoyez vos campagnes d’emails ciblées en fonction de l’âge ou du sexe de vos abonnés. Utilisez les données que vous avez recueillies via votre formulaire d’inscription et les profils sociaux pour mieux servir vos clients.

75) Segmentez vos clients par programme de messagerie

Utilisez la segmentation pour identifier les abonnés mobiles et de bureau sur votre liste, puis envoyez chaque campagne de segments en fonction de leurs dispositifs respectifs ou client de messagerie.

76) Surveillez votre croissance

Surveillez vos statistiques d’abonnés pour suivre votre croissance au fil du temps.

77) Répondez à vos abonnés

Même si votre liste contient des milliers d’abonnés, répondez toujours aux questions de vos abonnés.

78) Stockez des informations sur vos abonnés

Utilisez l’onglet Notes dans votre programme d’abonnés pour stocker des informations importantes spécifiques à l’utilisateur.

79) Intégrez le tracking entre votre newsletter et l’e-commerce

Connectez votre tracking entre la newsletter et l’e-commerce pour pouvoir analyser les achats effectués grâce à votre newsletter

80) Gardez un style graphique pour vos newsletters

Pas besoin de modifier l’apparence complète à chaque newsletter, essayez de garder une cohérence entre chacune afin d’habituer vos abonnés à un style.

81) Donnez une description à vos images

Dans votre code de newsletter, donnez une description à toutes vos images car dans beaucoup de navigateurs, les images n’apparaissent pas directement par défaut.

82) Offrez une version en ligne

Ajoutez toujours un lien dans votre newsletter pour permettre à vos abonnés de lire celle-ci dans un navigateur (IE, Firefox, Chrome, etc…)

83) Envoyez des mails automatiquement pour tous les achats abandonnés

Si vous avez une boutique en ligne, des clients n’iront pas toujours jusqu’au bout de cette commande. Automatisez l’envoi d’un mail à ces clients qui ont abandonné en cours de route pour les inciter à finaliser leurs commandes.

84) Envoyez les emails tests à votre entourage

Envoyer des e-mails de test à vos collègues et collaborateurs pour recueillir leurs commentaires à propos de votre campagne de mailing.

85) Envoyez des recommandations de produits

Envoyez automatiquement des recommandations de produits à vos clients en fonction de leurs achats passés.

86)  Intégrez un flux de travail sur votre site e-commerce

Intégrez tout un flux de travail concernant les mails afin d’accueil comme il se doit vos nouveaux clients (mail de bienvenue, mail d’achat, envoi de commande, etc…).

87) Vérifiez tous vos liens

Assurez-vous que tous les liens dans votre campagne fonctionnent comme prévu.

88) Partagez des conseils et des inspirations pour les fêtes de fin d’année

Offrez à vos abonnés des conseils de vacances, des inspirations et des idées-cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

89) Définissez un style d’écriture

Mettez en place des directives pour imposer un style d’écriture dans toutes vos newsletters.

90) Ne vous limitez pas

Durant les fêtes de fin d’année, ne vous limitez pas à n’envoyer que des emails de ventes à vos clients. Soyez original!

91) Partagez des vidéos dans votre campagne

Partagez des vidéos avec votre public en incluant un bloc de contenu vidéo dans votre campagne d’emailing.

92) Restez fidèle aux objectifs de votre entreprise

Assurez-vous que votre plan marketing par courriel correspond aux objectifs que vous avez définis pour votre entreprise.

93) Laissez vos tests A/B au moins 4 heures

Attendez au moins 4 heures une fois que vous avez envoyé vos tests A / B avant de choisir la meilleure version de votre campagne.

94) Partagez vos rapports avec votre équipe

Partagez vos rapports pour vous assurer que votre équipe est mise à jour sur les performances de chaque campagne marketing.

95) Fixez des objectifs lors de l’exécution des tests A/B

Définissez des objectifs précis pour mesurer les tests A/B de votre campagne.

96) Ciblez vos abonnés sur Twitter

Ciblez vos abonnés directement sur Twitter à l’aide de « Twitter Publicités » pour promouvoir vos produits.

97) Ciblez vos VIP

Ciblez vos abonnés les plus importants de sorte que vous pouvez leur envoyer des campagnes ciblées.

98) Ciblez les abonnés similaires

Analysez vos segmentations d’abonnés de votre liste pour découvrir des abonnés qui partagent des intérêts communs pour vous donner une idée de votre clientèle.

99) Gardez votre liste d’abonnés propre

Nettoyez fréquemment vos abonnés de manière à toujours supprimer les adresses email invalides, pleines ou abandonnées.

100) Ajoutez un appel à l’action clair

Ajoutez  un appel à l’action dans votre campagne afin que vos abonnés sachent où cliquer dans votre campagne de mailing.

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