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Avez-vous besoin d’un site web pour votre activité ?

par | 6 Nov 2020 | Marketing

Suite aux derniers événements, on a remarqué l’importance d’avoir son entreprise en ligne. Cependant, avez-vous réellement besoin d’un site web pour votre entreprise ? C’est une question que l’on me pose souvent que ce soit un menuisier, un coiffeur, une PME ou autre. On sait qu’une moyenne de 69% des utilisateurs effectuent une recherche en ligne avant d’acheter un produit.

Mais, à l’époque actuelle, vous allez me dire que vous pouvez utiliser les médias sociaux pour :

  • Créer des profils d’entreprises avec des informations de base sur votre entreprise
  • Attirer l’attention grâce aux médias sociaux
  • Vendre vos produits directement dans les réseaux sociaux

Alors, avez-vous vraiment besoin d’un site web pour votre entreprise ?

En bref, la réponse est oui. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux médias sociaux pour créer et développer une entreprise.

5 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site web pour votre entreprise

L’internet permet à tout le monde – même à ceux qui ont des moyens financiers limités – d’être présent en ligne. Voici cinq raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site web pour assurer le succès de votre entreprise aujourd’hui :

1- Pour mieux contrôler votre entreprise

La première raison pour laquelle vous avez besoin d’un site web pour votre entreprise est le contrôle.

Vous organisez votre fête chez un ami et vous y appelez vos invités ? Non. C’est parce que vous n’êtes pas propriétaire de l’endroit, et donc, trop de choses sont hors de votre contrôle. Vous ne voulez surtout pas être gêné devant vos invités.

Il en va de même pour votre entreprise sur les médias sociaux. Tant de choses sont hors de votre contrôle et pourraient mal tourner. Le contenu que vous y publiez – même votre profil – ne vous appartient pas.

Quelques exemples qui peuvent mal tourner :

  1. Le réseau social peut commencer à faire payer pour vous envoyer plus de visiteurs (comme l’a fait Facebook)
  2. La plateforme peut être interdite (comme TikTok en Inde)
  3. Il peut devenir obsolète (comme MySpace il y a quelques années)

Dans n’importe lequel de ces scénarios, tout le contenu que vous avez construit sur ce réseau disparaîtra du jour au lendemain.

2- Pour gagner la confiance d’un public méfiant

Travailleriez-vous pour une organisation qui n’a pas de bureau ?

Tout comme une présence physique, la présence en ligne est également importante. Si vous n’investissez dans un site web commercial, ne vous attendez pas à ce que les gens mettent leur argent durement gagné dans votre activité.

Il y a beaucoup d’entreprises peu fiables. Les gens recherchent des signes de la légitimité de votre entreprise – un site web est l’un de ces signes.

Avoir un site web à l’heure actuelle est un facteur d’engagement. Il témoigne de votre sérieux et de votre professionnalisme.

3- Pour être trouvé par plus de clients

Avec un site web optimisé pour le SEO, vous ouvrez la voie à de nouveaux prospects qui vous trouveront dans les moteurs de recherche.

Grâce au référencement, vous pouvez inciter Google à vous envoyer plus de clients 24h/24.

Comme un site web offre plus d’espace pour les descriptions détaillées des produits et une variété d’articles pratiques liés à votre entreprise, il y a plus de possibilités d’entrelacer des mots clés qui attireront l’attention de Google et vous mettra ainsi en avant par rapport à certains mots-clés présents sur votre site.

Comme mentionné précédemment, les gens font des recherches sur Internet avant d’acheter un produit. Si votre site web contient les mots clés que les gens tapent dans Google lorsqu’ils recherchent des produits ou des services comme le vôtre, vous obtiendrez automatiquement des visiteurs sur votre site si il est bien référencé.

La meilleure partie est que si vous faites le travail de référencement vous-même, c’est entièrement gratuit.

Vous pouvez même également faire du marketing sur les moteurs de recherche en payant pour vous mettre en face des personnes qui recherchent un mot-clé particulier.

4- Pour gagner de l’argent

Vous allez compter peut-être le budget qu’il faut payer pour avoir un bon site web. Et si je vous dis qu’avoir un site web vous permet en fait d’économiser du temps et de l’argent ?

Un site web continue de fonctionner pour votre entreprise même pendant que vous dormez.

Réfléchissez au montant du capital nécessaire à l’ouverture d’un bureau ou d’un magasin physique qui serait ouvert 24h24 7j/7 et comparez-le maintenant avec le coût d’un site web professionnel. Votre site web est votre installation en ligne, à laquelle tout le monde peut accéder, quelle que soit sa situation géographique. Du coup, il faut voir un site web comme un investissement et non pas comme une dépense 🙂 (certains de mes clients peuvent le confirmer)

5- Pour promouvoir vos produits ou services

Un site web est plus qu’une brochure en ligne de votre entreprise. Outre la liste de vos produits, services, emplacement, horaires et coordonnées, il vous permet d’asseoir votre autorité et d’entretenir la relation en

  • Publiant des articles de blog
  • Interagissant avec les visiteurs de votre site web
  • Collectant des mails de vos prospects pour une utilisation ultérieure

Un site web bien structuré permet à vos visiteurs de comprendre comment vous pouvez les aider, de parcourir facilement vos offres et de choisir le produit/service qui leur conviendrait le mieux. C’est comme avoir un vendeur qui travaille 24h/24.

Les différents types de sites web

Il existe de nombreuses façons d’avoir une présence en ligne. Votre objectif et votre but déterminent celui que vous choisissez.

Voici quelques types de sites web courants et les scénarios de chacun d’entre eux :

Site vitrine de l’entreprise

Un site vitrine est un site de présentation qui aide une société à se construire une image de marque, à gagner la confiance de partenaires et de clients potentiels et à faire des annonces importantes comme le lancement d’un nouveau produit.

Voici le site d’un de mes clients qui présente son activité et ses produits dans plusieurs langues.

Site de vente en ligne

Le nom lui-même clarifie l’objectif de ce type de site web : vendre des produits. La fonctionnalité du commerce électronique permet aux clients de choisir et d’acheter des produits à partir d’un catalogue en ligne qui comprend des photos et des descriptions de produits.

Voici le site d’un client qui met directement en vente en ligne ces produits sur son site internet 24h24

Site de présentation d’une petite activité

Pensez maintenant à une petite entreprise : un restaurant, un comptable ou un petit fabricant de bijoux.

Une petite entreprise en pleine croissance a besoin d’un soutien dans presque tous les domaines, et un site web le fait aussi.

Elle vous aide dans tous vos domaines d’activité, qu’il s’agisse de sensibiliser des personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous, de créer un climat de confiance ou de fournir les détails sur les produits dont les acheteurs ont besoin pour prendre une décision.

Par exemple un site d’un restaurant peut ainsi partager son menu, les photos, les critiques et les liens vers les pages de médias sociaux du restaurant.

Le propriétaire de ce site web peut facilement ajouter :

  • Un blog pour partager des recettes, l’histoire de différents plats, etc.
  • Sélectionnez des mots-clés pour amener plus de clients locaux dans son restaurant
  • D’envoyer des emails concernant son restaurant à tous ceux qui s’inscrivent sur son site internet

Si les propriétaires de ce restaurant décidaient de commencer à vendre leur menu en ligne, il leur suffirait de mettre la fonction e-commerce sur le site, une fonction intéressante en cette période trouble.

Site de blog

Un site web de blog est avant tout un ensemble d’articles longs (chacun ayant un nombre de mots de 750 ou plus) liés à votre secteur d’activité. Ces articles peuvent être instructifs ou informatifs, mais ils doivent répondre de manière adéquate aux questions de vos clients sur vos produits ou services.

Vous pouvez avoir un site web de blog à part entière ou ajouter un blog à un site web d’entreprise existant pour attirer des acheteurs potentiels.

Un blog vous aide à renforcer votre autorité en ligne en partageant simplement votre expertise par le biais d’articles d’information et de vidéos. Un peu comme je le fais avec cet article 🙂 .

Site web Portfolio

Si vous êtes dans le secteur de l’art que justement vous essayez de créer votre propre marque, un site web de portfolio est un excellent choix.

Les artistes, photographes, écrivains et designers peuvent avoir du mal à démontrer leurs compétences, surtout s’ils espèrent attirer des clients en dehors de leur zone géographique. Mais avec un site web de portfolio, ils peuvent facilement afficher leurs échantillons pour obtenir plus de clients ou impressionner les recruteurs d’emploi.

Avoir un site web est plus facile que jamais

Pour conclure, en tant qu’entrepreneur, vous jonglez probablement avec de nombreuses exigences. Mais comme je vous l’ai expliqué, vous avez besoin d’un site web. Sans lui, vous perdez non seulement la crédibilité et la confiance de vos partenaires et clients actuels, mais aussi la possibilité d’attirer de nouveaux clients.

Comme le dit Bill Gates : « Si votre entreprise n’est pas sur Internet, alors votre entreprise sera en faillite« .

Au minimum, créez un site de présentation. De cette façon, votre entreprise sera en place et visible pour ceux qui vous recherchent. Si vous décidez que vous avez besoin d’un site web d’entreprise plus complexe ou de commerce électronique plus solide, vous pourrez toujours le construire plus tard.

Article rédigé par Ludovic Charlier

Infographiste/Webmaster

J’aide les indépendants et les PME à travailler sur leur image, qu’elle soit physique ou virtuelle. Disponible et à l’écoute de mes clients, ma société  Creative Art vous propose une guidance à la fois professionnelle et humaine. Je mets ainsi la créativité au service de votre marque grâce à une stratégie globale créative et pertinente.

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