Si vous écrivez des articles pour votre blog, c’est que vous recherchez très certainement à attirer votre public cible sur celui-ci. Personne ne veut jouer dans une salle vide ! Le fait d’être bien placé dans les moteurs de recherche en faisant votre référencement de façon impeccable vous aidera, bien sûr. Mais vous pouvez faire plus ! Dans ce billet de blog, je vais vous donner quelques conseils de marketing pour vous assurer que votre audience va grandir et va continuer à grandir !

Conseil 1: Commencez par choisir une mission

Le but du marketing consiste à augmenter le nombre de personnes qui connaissent et aiment votre entreprise, vos produits et/ou votre marque. Pour réussir en marketing, vous devriez toujours choisir des stratégies de marketing qui correspondent à la mission de votre site Web. Et pour ce faire, bien sûr, vous devez définir correctement la mission de votre site ! Une fois que vous connaissez votre mission et ce qui rend votre entreprise ou votre site web unique, assurez-vous qu’elle se reflète toujours dans le contenu de votre marketing.

Exemple: la mission de Creative Art

La mission de Creative Art (en une phrase) est d’aider les gens à avoir la meilleure image pour leur activité que ce soit en impression ou sur le web. Pour remplir cette mission, j’offre différents services sur mesure tels que la création de sites internet par exemple. J’utilise plusieurs canaux pour informer mon public, comme mon blog, mon bulletin d’informations (newsletter) et les médias sociaux comme Facebook et LinkedIn. Je m’assure que les choses que je partage correspondent à ma mission et à ma marque. Cela ne veut pas dire que tous les articles que j’écris ont un rapport direct avec l’infographie. Dans le cadre de ma stratégie de marque, je partage également des messages et des photos sur, par exemple, les événements auxquels je participe et « ma vie » au bureau.

Conseil 2: Choisissez l’orientation marketing qui correspond à votre marque

Le marketing doit également s’adapter à votre marque. L’image de marque est la façon dont vous voulez présenter votre entreprise au monde, visuellement ou dans la façon dont vous communiquez. Cela peut même être dans la façon dont vous fabriquez vos produits. Peut-être voulez-vous que votre marque soit jeune et branchée? Ou vous préférez peut-être donner l’impression d’être traditionnel et solide? C’est à vous de voir si vous êtes cohérent. L’image de marque est une question de goût personnel et, plus important encore, l’image de marque doit refléter votre mission.

Conseil 3: Apprenez à connaître votre public

Une étape importante du marketing consiste à découvrir à quoi ressemble votre public. Qui sont mes visiteurs ? D’où viennent-ils ? Comment s’engagent-ils actuellement dans mon blog ? Afin de répondre à ces questions, il existe différents types de recherche que vous pouvez faire. Un outil analytique pourrait vous donner un bon aperçu de la situation par exemple. Ou alors, et si on créait par exemple un sondage en ligne ? Une fois que vous avez une vision claire de ce à quoi ressemble votre public, il est beaucoup plus facile de l’atteindre sur les médias sociaux (par exemple).

Conseil 4: Pensez à vos nouveaux visiteurs!

Maintenant que vous avez une idée de votre public actuel, s’agit-il de personnes que vous voulez atteindre ? Comment pourriez-vous l’étendre ? Avez-vous pensé à tous les publics cibles potentiels que vous pourriez atteindre avec le site ?

Si vous pensez à votre public cible, il vous sera plus facile de trouver une manière de l’augmenter. Par exemple, il se peut fort bien que votre public actuel soit très restreint, mais qu’il se compose exactement du genre de personnes que vous voulez avoir sur votre site Web. Votre question concernant sa croissance serait alors : où puis-je trouver plus de ces personnes ? Il se peut aussi que votre public actuel et votre public souhaité soient quelque peu différents. Votre question concernant sa croissance serait alors : où puis-je trouver mon nouveau public ?

Conseil 5: Trouvez les bonnes plates-formes

Avoir une vision claire des personnes que vous voulez atteindre est important pour les prochaines étapes de marketing que vous allez entreprendre. Par exemple, essayer d’atteindre un public d’adolescents branchés sur Facebook n’est tout simplement pas une bonne stratégie de marketing. Il n’est pas bon non plus d’essayer de rejoindre un public de retraités plus âgés sur Instagram. Le contenu de vos messages, ainsi que le canal de médias sociaux que vous choisissez doivent être adaptés à l’audience que vous voulez atteindre.

En plus de mettre l’accent sur les médias sociaux, songez à envoyer une newsletter. C’est une excellente façon de rester en contact avec vos lecteurs et de leur envoyer régulièrement du contenu de marque, pour que vous restiez à l’esprit. Vous n’obtiendrez peut-être pas l’adhésion de tous les membres de votre auditoire, mais ceux qui le feront seront très engagés.

Et, peut-être avez-vous la possibilité d’écrire un article pour un autre blog dans un créneau similaire au vôtre ? Cela pourrait être une excellente occasion à la fois d’atteindre un public plus large et de travailler sur votre réseautage en même temps. N’écrivez pas d’articles de mauvaise qualité sur tous les blogs que vous pouvez trouver – ce n’est pas une bonne stratégie de marketing et ça ne vous fera aucun bien pour votre image. Mais si vous pouvez écrire un excellent article pour un autre blog qui touche un public (plus large) que vous aimeriez aussi atteindre, allez-y !

Conseil 6: La publicité

Si vous avez un budget, vous pouvez aussi décider de mettre des annonces sur Facebook ou Google, par exemple, pour promouvoir votre blog. Facebook offre aussi l’option d’augmenter la visibilité de vos postes afin que ceux-ci soient plus visibles.

Facebook vous permet en fait de vraiment vous concentrer sur le groupe démographique que vous aimeriez atteindre avec des paramètres pour le groupe d’âge, l’emplacement et les intérêts, ce qui rend « assez facile » de cibler votre public cible désiré.

Pour conclure, concevoir une stratégie de marketing de blog à déployer parallèlement à votre stratégie de référencement aide à accroître l’audience de votre blog. Ainsi, apprenez à connaître votre entreprise et votre public ! Attention, la croissance n’est pas synonyme de plus d’argent. Si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez faire. Mais la commercialisation de votre blog avec ces conseils vous aidera certainement à trouver votre voix et un public qui est impatient d’entendre ce que vous avez à dire !

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